Laurent Cardona, ancien arbitre du Top 14, quitte le club de Soyaux-Angoulême pour se lancer sur YouTube, où il analyse les matchs de rugby et décortique les décisions arbitrales avec son expertise. Sans langue de bois, il n’hésite pas à tenir des propos tranchants, quitte à susciter la polémique.
Dernièrement, l’ancien arbitre a vivement critiqué l’absence de l’ailier Damian Penaud du groupe France en vue du premier match du Tournoi des Six-Nations contre l’Irlande. Il a notamment mis en cause la faiblesse défensive du joueur bordelais.
Dans une déclaration cinglante, il a déclaré : « Damian Penaud est également éjecté et pour lui, c’est clairement un problème défensif. Il déteste défendre. Il ne sait pas défendre. Quand on le voit plaquer, il danse avec les mecs ! Il choppe les mecs mais ne les plaque jamais en bas, les types restent tout le temps debout, quand il subit l’impact il recule et le type ne tombe jamais. Ce n’est pas du tout un bon défenseur et contre les Irlandais ça risque de pécher. »
Cette prise de position a provoqué une vague de réactions virulentes sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes accusent Cardona de chercher le buzz à tout prix, remontant même des critiques acerbes à son égard :
« Cardona qui essaye tant bien que mal d’exister, personne ne veut de ses avis, de ses anecdotes ou de ses parodies qui glacent de gêne. Aux oubliettes et vite. »
« Quel tocard, il fait de la peine. »
« Il est parti de Soyaux et là, il arrose à tout va en disant que de la merde sur tous les sujets, juste pour se montrer dans les médias. »
« Faut l’envoyer en villégiature à Toulon, il sera bien accueilli et s’apercevra ce qu’est réellement un avantage terminé… »
« Tu n’imagines même pas à quel point il est également mauvais dans son activité professionnelle… »
« Ça ne vaut même pas la peine de parler de ce type tellement en manque de notoriété et qui n’a rien de mieux à foutre que ressortir des échanges datant de plus de dix ans… »
« En manque de buzz le mec sait plus quoi dire quelle trompette. »
« Il est sérieux lui, aussi bidon que quand il était arbitre… »
Mais certains dont l’avis est nuancé, reconnaissent que Laurent Cardona « a pas tort », malgré la forme de son propos. D’autres, comme un fan de Penaud, défendent le joueur en lançant : « Mon Damian je te propose de faire une séance plaquage avec ce monsieur. Comment ce piètre arbitre peut dire ça ??? Honteux. Qu’il fasse une séance au CEVA et on verra qui va danser. »
Entre expertise et provocations, Laurent Cardona fait ainsi parler de lui dans le monde du rugby, quitte à diviser les supporters.







