Le Stade Rochelais éliminé de la Champions Cup après sa défaite face aux Harlequins (17-27) à domicile, ce week-end, vit une véritable désillusion. Les Maritimes, qui espéraient passer à l’étape suivante de la compétition, voient leurs espoirs anéantis.
Dans un entretien accordé à Midi Olympique, le troisième ligne polyvalent Levani Botia revient sur cette défaite amère. Sans masquer sa déception, il tente néanmoins de relativiser : « Ce n’est pas ce à quoi on s’attendait… C’est le sport, il y a toujours un gagnant et un perdant… Nous sommes tellement reconnaissants d’avoir tout de même montré de belles choses sur le terrain le week-end d’avant (face au Leinster, NDLR). C’est une triste épreuve à traverser. On affronte cela ensemble, en équipe, on essaie de résoudre le problème, on analyse nos erreurs.
On peut faire mieux au prochain match. Il faut prendre quelques jours pour respirer et réfléchir. J’étais déçu après le match mais au bout de quelques minutes, je suis allé voir les gars pour leur redonner du positif. Ce n’est pas la fin. On sait qu’on ne se qualifiera pas pour les huitièmes de finale de la Champions Cup, mais on a encore nos chances en Top 14, on s’y projette.
Ça fait longtemps que je suis là, j’ai déjà vécu ce genre de situations : des matchs qu’on était censés gagner et qu’on a perdus. Les jeunes, les coachs, les supporters… tout le monde s’attendait à ce qu’on gagne le match la semaine dernière, on est désolés pour eux… On essaie de relever la tête des garçons et de regarder vers l’avant. »
Face aux critiques des supporters et des médias, Botia réaffirme son attachement au club et à ses objectifs : « Je sais que les supporters et les médias voient ce qu’on fait. Ils peuvent dire ce qu’ils veulent sur nous, mais ça ne va pas détourner notre concentration cette saison. Parce que c’est notre équipe et c’est notre maison. On continuera à se battre. C’est important maintenant d’être concentrés sur le Top 14 et la Challenge Cup. Mais pas encore de penser au fait de gagner une finale. On avance étape par étape. »
Sur le plan individuel, Botia a également révélé être blessé : « J’ai pris une béquille. Le coach m’a dit de lever le pied. Je ne sais pas encore si je pourrai jouer à Clermont dimanche (21h05), je suis avec les kinés pour récupérer. »
Le Stade Rochelais doit désormais relever la tête et se concentrer sur la fin de saison en Top 14 et en Challenge Cup.







