C’est le choc de ce début d’année 2026. À quelques semaines du coup d’envoi du Tournoi des Six Nations, Fabien Galthié a tranché : Gaël Fickou ne figure pas parmi les 42 joueurs convoqués pour préparer le match décisif contre l’Irlande. Une décision aussi surprenante que brutale pour le centre du Racing 92, qui est le joueur le plus capé encore en activité et se trouvait à seulement deux sélections du cap symbolique des 100.
Longtemps indéboulonnable leader de la défense française, Fickou subit aujourd’hui une concurrence « démentielle » à son poste. Malgré son rôle de capitaine lors de la dernière tournée de novembre, la nouvelle génération – avec des talents comme Depoortère, Moefana ou Gourgues – semble lui passer devant. Un scénario qui rappelle son début de Tournoi 2025, où il avait dû attendre la dernière journée pour rejouer.
### Le Racing 92 prêt à récupérer un leader revanchard
Si cette mise à l’écart sonne comme une sanction au niveau international, elle pourrait se révéler une aubaine pour son club. Libéré des contraintes de Marcoussis et des trajets épuisants, Fickou va pouvoir se consacrer pleinement au Top 14 sous la houlette de Patrice Collazo.
Le manager francilien reste très confiant quant à la capacité de son joueur à rebondir après cette désillusion. Il s’est confié à Rugby Pass :
« Quand vous avez son expérience et son vécu… les hauts et les bas, il sait les gérer. Cela peut être impactant pour un jeune joueur mais je ne suis pas du tout inquiet pour Gaël. Je suis convaincu qu’on aura un très bon Gaël Fickou en club. »
### Une course contre la montre avant 2027
À 31 ans, Fickou n’a plus beaucoup de temps devant lui. Ayant déjà planifié la fin de sa carrière pour 2027, il doit désormais prouver sur les pelouses du Top 14 qu’il reste un patron pour espérer revenir en équipe de France et franchir enfin la barre des 100 sélections. Patrice Collazo estime que ce passage au Racing sous ses ordres sera un véritable tremplin.
Pour lui, l’histoire n’est pas finie :
« Gaël est un compétiteur. Il va replacer le curseur sur certaines choses. On est sur un joueur qui a quasiment 100 sélections, qui a commencé à 17-18 ans et qui sait qu’une carrière c’est y être ou ne pas y être. Je suis convaincu que le fait de rester en club avec nous va lui servir pour la suite. Et c’est comme ça pour le début du Tournoi. C’est rare que l’équipe qui commence soit celle qui finit. C’est arrivé à Gaël l’an dernier, il n’a pas joué au début et il a soulevé le trophée à la fin. »
Aux côtés d’autres cadres écartés comme Grégory Alldritt ou Damian Penaud, Gaël Fickou entame désormais une quête de rachat. Le message de Fabien Galthié est clair : le passé ne garantit plus l’avenir.







