Coup dur pour l’Italie avant le Tournoi des Six Nations : à quelques jours de recevoir l’Écosse le 7 février, le sélectionneur Gonzalo Quesada doit composer sans ses deux piliers offensifs. Une mauvaise nouvelle pour une Squadra Azzurra qui espérait capitaliser sur ses récents exploits face aux grandes nations.
**Une attaque sérieusement affaiblie**
Le forfait le plus lourd concerne Ange Capuozzo, l’ailier toulousain et emblème du renouveau italien. Sa fracture d’un doigt, contractée en club en décembre dernier, le prive de cette édition du Tournoi. Le coup est dur, mais le staff italien perd également son ouvreur vedette, Tommaso Allan, en convalescence. Privée de son dynamiteur et de son buteur attitré, l’Italie aborde la rencontre contre le XV du Chardon avec un déficit d’expérience et de talent qui inquiète au-delà des Alpes.
**L’infirmerie déborde, les joueurs en France à la rescousse**
Le secteur des avants est également touché, avec les absences de Sebastian Negri et Ross Vintcent (Exeter). Ces défections obligent Quesada à puiser dans ses réserves, rappelant en urgence des éléments comme Paolo Odogwu. Pour renforcer son groupe, l’ancien manager du Stade Français s’appuie sur un contingent évoluant en France, avec en surprise la convocation du talonneur de Colomiers, Pablo Dimtcheff, révélation de la tournée estivale.
**L’objectif : gommer l’amertume de 2025**
Malgré ces difficultés, Gonzalo Quesada ne baisse pas les bras. L’Italie reste sur une année 2025 riche en émotions, avec notamment une victoire historique contre l’Australie, mais aussi une fin de Tournoi frustrante à Dublin, où la victoire a lui échappé de peu. Le sélectionneur argentin mise sur l’esprit d’équipe pour retrouver la dynamique qui avait fait trembler les géants l’an dernier :
« Notre dernier match du Tournoi 2025 nous a laissé beaucoup d’amertume par son résultat (défaite 22-17 en Irlande, ndlr) malgré une belle prestation. À nous de retrouver les automatismes qui nous ont permis de faire ces bons matches contre l’Irlande et l’Australie en 2025 »
Cinquièmes lors de la dernière édition, les Italiens savent que sans leurs stars Capuozzo et Allan, leur maintien parmi l’élite européenne sera plus incertain que jamais.







