Le deuxième ligne des Sale Sharks, Hyron Andrews, a été suspendu quatre semaines pour un plaquage dangereux lors de la 4e journée de Champions Cup. L’incident, survenu à la 71ᵉ minute du match contre le Stade Toulousain (77-7), a vu Andrews percuter violemment au visage le talonneur toulousain Peato Mauvaka lors d’un plaquage haut.
Dans une ambiance médusée à Ernest-Wallon, l’arbitre Andrew Brace a immédiatement sorti un carton jaune, avant que l’affaire ne soit portée devant une commission indépendante de l’EPCR. Entendu en visioconférence, le Sud-Africain a reconnu un acte de jeu déloyal justifiant un carton rouge.
La commission, dirigée par l’Italien Stefano Marrama, a retenu un degré de gravité moyen en se basant sur la règle 9.13 de World Rugby, qui sanctionne les plaquages au-dessus de la ligne des épaules. Le point de départ de la sanction était fixé à six semaines, mais deux semaines ont été déduites au regard du casier disciplinaire vierge d’Andrews. La sanction finale s’établit ainsi à quatre semaines de suspension ferme.
La date de retour sur les terrains est fixée au 23 février, mais pourrait être avancée au 9 février si le joueur suit avec succès le programme de formation spécifique de World Rugby, le Tackle School. L’EPCR et le joueur conservent par ailleurs un droit d’appel.







