De retour sur les pelouses après une longue blessure au genou, le flanker toulousain François Cros a retrouvé la compétition la semaine dernière face à Sale. Dans un entretien accordé à Midi Olympique, il est revenu sur cette période délicate, sa reprise physique, ainsi que sa récente convocation dans la liste des 42 joueurs du XV de France en vue du Tournoi des 6 Nations.
« C’est forcément un plaisir de retrouver l’équipe, la compétition, et d’apporter à nouveau ce que je peux à l’équipe. Je vais essayer de faire au plus simple, de remplir au mieux les rôles qui me sont attribués pour que cela serve l’équipe », confie le joueur avec enthousiasme.
Pendant sa rééducation, Cros a su tirer parti de ce temps d’arrêt. « J’ai essayé de travailler physiquement pour soigner mon genou, mais aussi pour renforcer le reste du corps, notamment les parties que j’avais un peu négligées au cours des saisons précédentes. Cela a été positif dans ce sens-là. J’ai également aidé ma femme à lancer son entreprise. J’étais disponible pour l’aider, et cela m’a permis de faire autre chose, de ne pas penser à la blessure en permanence », explique-t-il.
Sa récente sélection dans le groupe France est abordée avec pragmatisme : « J’attendais l’officialisation de mon nom dans la liste pour être pleinement rassuré. C’est vrai que je n’ai pas beaucoup joué en ce début de saison, donc je me considère encore en phase de reprise. J’ai besoin de m’éprouver ce week-end pour gagner en confiance et retrouver 100 % de mes moyens. Ensuite, on basculera sur l’équipe de France, mais pour l’instant, la priorité, c’est vraiment ce match contre Pau, en essayant d’être à 100 % sur ce rendez-vous et dans mes capacités. »
Pour François Cros, reprendre la compétition par deux matches de haut niveau est une chance de retrouver le rythme rapidement. « Cela permet de se remettre tout de suite dans le rythme. On connaît l’intensité de la Coupe d’Europe, et ce match contre Pau sera face à une équipe très joueuse, donc le rythme sera élevé. Pour moi, ce sont des matchs intéressants à jouer pour retrouver du rythme », souligne-t-il.
Loin de l’appréhension, c’est l’excitation qui domine à l’idée de rejouer. « Non, c’est plutôt de l’excitation que de l’appréhension. J’ai rongé mon frein pendant quatre mois pour soigner mon genou donc là je suis très heureux de revenir et je n’ai qu’une envie c’est d’être avec mes coéquipiers sur le terrain pour faire de mon mieux. »
Entre prudence et ambition, François Cros réintègre ainsi son rôle dans un Stade Toulousain qui cherche à confirmer sa montée en puissance, tout en préparant sérieusement son retour avec le XV de France pour le prochain Tournoi des 6 Nations.






