Dimanche soir, le Clermont Auvergne affrontera le Stade Rochelais lors de la 15ᵉ journée du Top 14. En amont de cette rencontre, le manager clermontois Christophe Urios s’est confié à Midi Olympique, offrant un éclairage précis sur la préparation de son équipe, notamment après leur long déplacement en Afrique du Sud pour la Champions Cup.
Malgré la défaite, Urios souligne que le voyage s’est déroulé dans de bonnes conditions : « Nous avons fait le choix de partir en Afrique du Sud avec un groupe plutôt jeune, en laissant ici les joueurs qui avaient beaucoup de temps de jeu ou quelques bobos. Nous sommes restés en liaison, notamment pour la préparation du match contre La Rochelle, avec ceux qui étaient restés. Il y avait quatre préparateurs de match (Simmons, Jauneau, Tolofua, Plummer), ce qui nous a permis de faire une visioconférence et de rester en contact avec eux. »
L’entraîneur précise également que le groupe en Afrique du Sud a bénéficié de deux jours et demi de régénération, essentiels après un tel déplacement, tandis que les autres joueurs ont poursuivi un entraînement similaire. « La liaison du jeudi a été bonne, assez facile. Je trouve que nous sommes frais, que nous avons les idées claires. »
Face aux nombreuses annonces de l’effectif réduit du Stade Rochelais, Urios met en garde contre la tentation de sous-estimer l’adversaire : « Nous ne tomberons pas dans le piège de la presse, car quand je lis certains articles, on a l’impression que les Rochelais vont venir avec les moins de 18 ans, qu’il y a beaucoup d’absents etc. Mais tout le monde a des absents. »
Il insiste sur la difficulté que représentera ce duel et la détermination des Maritimes : « C’est un message que nous ne devons pas entendre, car nous savons que ce sera un choc. Je connais bien cette équipe, je sais comment ils se préparent. Penser qu’ils sont diminués serait une grosse erreur. Ce sont des messages qu’ils font passer, et qui sont repris ensuite, mais qui n’ont pas de sens dans ce match. »
Christophe Urios rappelle que son équipe prépare toujours ses rencontres avec rigueur, en analysant précisément les forces et faiblesses adverses : « Chaque match a son histoire, et celui-ci en a une vraie. Ils ont été éliminés de la Coupe d’Europe de façon difficile, et ils ont clairement exprimé leur envie de revanche. Ils viennent chez nous pour nous battre. Nous prenons évidemment ce contexte en compte, mais notre préparation reste la même. »
Le manager clermontois ne cache pas la déception liée à la campagne européenne de l’ASM, marquée par quatre défaites en autant de matches : « Oui, la campagne européenne est un échec, mais elle est derrière nous, on ne la rattrapera pas. Ce qui est important maintenant, c’est de remettre les priorités sur le Top 14. Nous n’avons plus que cette compétition, donc il faut faire en sorte que cette expérience européenne devienne une force. Nous avons beaucoup appris. J’espère que nous sommes dans cette dynamique. Ce n’est pas seulement une question de rachat, mais aussi d’ambition. C’est un concurrent direct, un match important pour le haut du tableau. »
Enfin, Urios évoque les similitudes et différences entre son équipe et le Stade Rochelais : « Sur le plan du jeu, je dirais que là où nous nous ressemblons, c’est dans la recherche de régularité, d’identité et de niveau. Eux comme nous, nous sommes un peu dans un entre-deux. Ils ont fait évoluer leur jeu, notamment avec l’arrivée de Nolann Le Garrec, en cherchant à mettre plus de vitesse, de passes, de jeu en largeur. C’est une équipe en mutation sur le plan du jeu. Mais demain, ils ne joueront pas de cette manière (rires). Sur le contexte et la situation des équipes, oui, nous nous ressemblons un peu, mais sur les formes de jeu, non. »
Ce choc entre deux prétendants au haut de tableau s’annonce intense et stratégique, avec deux équipes conscientes des enjeux et déterminées à faire la différence sur la pelouse.







