Damian Penaud traverse une période difficile. Le recordman d’essais de l’Équipe de France vit une semaine « sans », symbolisée par sa non-sélection surprise pour le prochain Tournoi des Six Nations. Ce coup de massue, tombé en milieu de semaine, a profondément affecté le moral de l’ailier de l’Union Bordeaux-Bègles.
Samedi, face au Stade Français à Chaban-Delmas, Penaud n’a pas su répondre aux attentes. « Attendu au tournant pour prouver que son absence en Bleu n’était qu’une erreur de parcours, Penaud n’a pas réussi à inverser la tendance face aux Parisiens. » Si sa prestation aérienne a montré quelques signes positifs – secteur pourtant considéré comme son point faible –, le reste de son jeu est resté sans relief.
En défense, « comme l’ensemble de ses coéquipiers, il a subi la loi des attaquants du Stade Français, manquant d’agressivité dans ses interventions ». Côté offensif, le constat est encore plus inquiétant : « celui qui est capable de débloquer n’importe quelle situation a été d’une timidité rare. Privé de son compère Louis Bielle-Biarrey, il n’a jamais réussi à créer le moindre décalage ou à faire de réelles différences. »
Privée de plusieurs cadres, l’UBB espérait s’appuyer sur l’instinct de son ailier star pour faire la différence. Mais entre la déception internationale et une forme physique en berne, « ce n’était tout simplement pas sa semaine ». Pour Damian Penaud, le vrai défi est désormais mental : il lui faudra « digérer cet échec pour redevenir le « serial-killer » des surfaces de but qui terrifiait le Top 14 il y a encore quelques mois. »







