Denis Charvet défend la sélection face aux absences de Penaud, Fickou et Alldritt
Le consultant rugby de RMC Sport, Denis Charvet, est revenu sur la mise à l’écart de Damian Penaud, Gaël Fickou et Grégory Alldritt pour le début du Tournoi des Six-Nations. Selon lui, le véritable débat ne porte pas sur ces figures emblématiques du XV de France, mais sur les joueurs qui les remplacent.
« La vérité, c’est qu’en équipe de France il y a la concurrence et tu es toujours poussé dehors par un autre qui arrive. C’est la vie et on est tous passés par là », explique Charvet, soulignant que ce choix « n’est pas une surprise ».
Il met en avant les performances impressionnantes des nouveaux entrants : « Ce sont des avions ! Un mec comme Gourgues, il a 3 mois de Top 14 et il fait des différences à chaque match. Depoortere n’a jamais été aussi fort. » Le Bordelais Matiu, quant à lui, « éclate tout le monde » et s’est imposé comme titulaire au poste de numéro 8 avec l’UBB.
Le consultant insiste sur la ligne de conduite de Fabien Galthié, qui « prône la méritocratie » et « met les mecs qui traversent le terrain », même si cela implique des décisions difficiles. En ce sens, « c’est dur pour Damian Penaud. Le choix est cruel pour lui. » Il justifie ce choix tactique par la volonté du sélectionneur de privilégier des joueurs solides sous les ballons hauts, une dimension cruciale en vue de la Coupe du monde.
Charvet anticipe également une opposition musclée face à l’Irlande : « Contre l’Irlande ça va taper, c’est très costaud. Il met l’équipe pour gagner. » Et de conclure sur une note d’espoir et de concurrence saine : « Imagine que l’on gagne contre l’Irlande, c’est la révolution ! Si tu enchaînes derrière, c’est la loi du sport collectif. Les tauliers sont plus en danger qu’avant, surtout par rapport à la concurrence. Il y a une grosse concurrence qui arrive avec une génération exceptionnelle. »
Enfin, il invite au temps et à la patience concernant le retour de Grégory Alldritt : « Il devra revenir à son meilleur niveau. Il revient doucement. »







