Ce vendredi soir, Provence Rugby a décroché une victoire solide à domicile face à Aurillac en Pro D2, s’imposant 26-10 dans des conditions météo particulièrement éprouvantes.
Au terme du match, le manager Philippe Saint-André s’est exprimé dans Midi Olympique sur ces circonstances dantesques et la performance de son équipe. « Je suis content. En deux semaines, on a utilisé 30 joueurs. On donne confiance à l’ensemble de notre effectif. Jules Plisson est de retour, comme Yannick Youyoutte. Ils n’avaient pas joué depuis longtemps. Comptablement, je suis heureux. Nous avons pris 15 points en trois matchs. Je ne m’étais pas énervé comme ça à la mi-temps depuis un bon moment. On a fait huit ou neuf en-avant. On a joué à la baballe. On n’a pas respecté les conditions. On a marqué d’entrée, et on s’est peut-être dit que ça serait facile. On n’a pas été assez direct. On n’a pas mis assez de jeux au pied. Les vingt premières minutes de la seconde période ont été cohérentes dans des conditions très difficiles. Il y avait tout : du vent, de la grêle, de la pluie, un arbitre K.O… »
L’ambiance est allée jusqu’à faire craindre l’arrêt du match, comme le raconte le manager : « Honnêtement, il y a eu beaucoup de tonnerre à un moment. Un orage a frappé pas loin. Vous savez, j’ai joué de longues saisons à Clermont, et Jean-François Phliponeau est décédé au cours d’un match… Ça a vraiment tapé pas très loin des joueurs. Voilà, l’arbitre a pris sa décision. J’espère maintenant qu’il va bien récupérer. »
Philippe Saint-André n’a pas caché son mécontentement face à certaines décisions arbitrales, mettant notamment en cause l’annulation de l’essai d’Adrien Lapègue en première période : « Bien qu’on ait trop joué en première période, il y a un élément qui me dérange un peu… Je ne sais pas comment on peut annuler l’essai de Lapègue en première période. C’est de la négation du rugby. L’essai est magnifique. La passe de Léo Drouet est à plat. J’ai du mal à comprendre pourquoi on revient à la vidéo, si ce n’est pour regarder si Adrien Lapègue a bien aplati. Si on refuse des essais comme ça… »
Il a ajouté : « Aujourd’hui, il y a la pluie, la grêle, le vent… Il y a un essai de 80 mètres en première main, un rayon de soleil dans le brouillard, sous un temps exécrable, et on le refuse… Si on fait ça, on ne va faire que favoriser des coups de sabot. De toute manière, c’était vraiment une soirée bizarre, et il faut juste être heureux d’avoir fini avec cinq points. »
Cette victoire permet à Provence Rugby de poursuivre sa trajectoire positive en Pro D2 malgré les aléas du climat et de l’arbitrage.







