Ce samedi après-midi, Perpignan a décroché une victoire précieuse avec le bonus offensif face à Montauban, lors de la 15e journée du Top 14.
Dans une interview accordée à Midi Olympique, Laurent Labit, manager de l’USAP, est revenu sur ce succès empreint d’histoire. « Bien sûr, c’était une semaine particulière avec beaucoup d’histoire autour de ce match. Le match aller, ce qui s’est passé ensuite… On avait tous réellement à cœur de jouer pour quelqu’un, pour le club, bien sûr, pour l’ancien staff aussi. Ce match était particulier pour nous. Pour moi également. J’ai passé cinq ans à Montauban et c’est là-bas que j’ai commencé ma carrière d’entraîneur. Malgré tout, le plus important était le résultat. On a fait un match intéressant malgré des conditions climatiques difficiles. »
Le technicien se montre très satisfait de la performance physique de son équipe : « Avec ces conditions, on savait que ça allait beaucoup se jouer sur les collisions et les contacts. C’est vrai qu’on a été très performants rapidement devant. On les a mis en difficulté, on a trouvé des solutions. À ce niveau-là, l’intensité physique est un élément très important. »
Si ce succès est encourageant, Labit tempère néanmoins l’euphorie et insiste sur la nécessité de poursuivre les efforts. « Oui, l’objectif est rempli. Ce sont les joueurs qui l’ont réalisé, ils ont pris leurs responsabilités. On a vu les comportements changer, notre investissement, globalement. Quand tu travailles mieux la semaine, tu peux espérer avoir le retour sur l’investissement en match. C’est ce qui se passe depuis deux mois maintenant. Mais, il ne faut pas s’arrêter là. Il nous reste encore un match pour finir ce bloc au Racing, dans un autre contexte. Ensuite, il faudra faire un point. Mais effectivement, on est satisfait d’avoir atteint notre objectif. »
Pour l’avenir, il veut que l’USAP continue à imposer sa loi à domicile et cherche à grappiller des points à l’extérieur : « Ce qui est réalisable c’est de continuer à maîtriser les matchs à domicile et aller chercher des points à l’extérieur. Aujourd’hui, comme je l’ai dit, l’objectif, c’était d’abord de s’imposer contre Montauban. »
Enfin, le manager met en lumière la forme éblouissante de Peceli Yato, élément clé du succès perpignanais : « Jusqu’à présent, il n’était pas à son meilleur niveau. On a bien géré son temps de jeu sur la Coupe d’Europe. Aujourd’hui, il est le joueur que tout le monde connaît. Forcément, quand il est dans cet état, c’est très difficile pour les adversaires. C’est compliqué de le voir arriver et encore plus revenir quand on est sur le terrain (sourire). »







