Dans une rencontre difficile face à Lyon, le Racing 92 doit sa victoire à un doublé tardif de son pilier international australien Taniela Tupou, entré en jeu à la 51e minute. Menés de 11 points à la 67e minute, avec quatre essais lyonnais inscrits, les Franciliens semblaient dépassés par la vitesse imposée par les hommes de Karim Ghezal.
Mais le Racing a su revenir à ses fondamentaux : la puissance et l’épreuve de force. Les quatre essais marqués par le club cette saison l’ont été grâce à ses avants, et ce samedi n’a pas fait exception. Hughes, Sanconnie, puis Taniela Tupou, auteur de deux essais, ont fait sauter le verrou lyonnais sur leurs phases près de la ligne.
À la 67e minute, Gaël Fickou transmet le ballon à Tupou, qui s’écroule dans l’en-but malgré la tentative d’interception d’Arno Botha. « Quelqu’un de 150 kilos aussi explosif, quand on le lance devant la ligne, on espère que ça va aller au bout », confie le demi de mêlée Léo Carbonneau.
Sept minutes plus tard, après une série de percussions menées par Sanconnie, Taofifenua et Jabea, Tupou conclut une nouvelle fois en force, plongeant entre plusieurs défenseurs lyonnais impuissants. Pour l’entraîneur Patrice Collazo, cette victoire est avant tout le fruit d’un effort collectif : « Ce qu’il faut regarder, ce sont les 4 ou 5 mecs qui touchent le ballon avant. Pour que Taniela marque, on s’est retrouvés sur des choses hyper simples. Il nous a fait avancer mais on s’est mis en ordre de marche collectivement. »
Surnommé le « Thor Tongien », Taniela Tupou, fort de ses 150 kilos et de ses 69 sélections avec les Wallabies, a ainsi permis au Racing de sortir d’une phase compliquée. En seulement trois bouts de matchs sous ses nouvelles couleurs, il a déjà inscrit quatre essais, soit un toutes les 24 minutes jouées.
(Source : RMC Sport)







