Il y a quelques semaines, Laurent Labit, manager de l’USAP, n’a pas mâché ses mots à l’encontre de son deuxième ligne, Posolo Tuilagi. Pointant du doigt la mauvaise condition physique récurrente du joueur, Labit a souligné l’impact négatif de ses pépins physiques sur l’équipe.
« On a manqué d’intensité avec Posolo aussi, et c’est aussi sûrement un signe. Normalement, tu dois impacter les autres, blesser les autres, bien sûr, on n’est pas là pour ça, mais il faut aussi que lui comprenne qu’on a besoin de lui, qu’il doit être à 100 %, que le club a beaucoup investi sur lui », a déclaré Labit. « Aujourd’hui, il faut arrêter de se cacher, on a des joueurs qui, on l’a dit, on attend la meilleure version d’eux-mêmes. Faire des fautes sur un terrain, il n’y a que ceux qui n’ont pas joué qui n’ont pas fait de fautes, tout le monde fait des fautes. Mais sur l’engagement, sur la préparation, sur travailler plus, aujourd’hui, ça ne passe pas, et ça ne passe plus. Le championnat, il est d’une densité terrible aujourd’hui, et Posolo le premier, comme d’autres doivent le comprendre. On ne peut pas revenir aujourd’hui de 10 jours d’arrêt avec 5 ou 6 kilos de trop, ça met en difficulté la reprise, on ne peut pas avoir des charges de travail cohérentes, et à la sortie, on se blesse. J’espère que sa blessure n’est pas très grave, pour lui, pour nous. On a besoin de lui. »
Après la victoire bonifiée contre Montauban, le deuxième ligne catalan s’est exprimé au micro de Canal+. Posolo Tuilagi a accepté de réagir aux critiques de son manager, insistant sur le fait qu’il n’a pas mal pris cette sortie médiatique.
« C’était un rappel à l’ordre du manager. Ce que le manager a dit, je l’ai pris à cœur. Je ne l’ai pas pris mal. C’était une remise en question pour moi-même. C’était pour mon bien. Cela a marché pour moi. Maintenant je dois encore perdre du poids. »
Cette mise au point confirme la détermination du joueur à retrouver son meilleur niveau et à répondre aux exigences de son club.







