Contre l’Irlande, le sélectionneur français Fabien Galthié a choisi de former une charnière avec Antoine Dupont et Matthieu Jalibert. En l’absence de Romain Ntamack, blessé au dos, le demi d’ouverture bordelais fait ainsi son grand retour dans les Bleus.
Interrogé par Midi Olympique à ce sujet, Antoine Dupont s’est montré enthousiaste quant à cette association : « J’ai joué plein de fois avec Matthieu. Je le connais très bien aussi. Il adore ce jeu d’attaque dans lequel je me retrouve beaucoup. On a pas mal de similitudes là-dedans. Ça sera facile de se trouver. »
Le capitaine du XV de France apprécie particulièrement le style de jeu offensif de son partenaire : « De toute façon, cette année, il montre à tout le monde que c’est un grand joueur. Pour ma part, ça s’est toujours très bien passé à chaque fois que j’ai joué avec lui. Évidemment, on n’a pas gagné tous les matchs qu’on a joués. Mais j’ai toujours apprécié jouer avec lui. Comme je l’ai dit, il a beaucoup d’appétence pour le jeu offensif comme moi. Il aime relancer les ballons. Il aime prendre des risques. Ce qui est mon cas aussi. Je pense qu’on a la même mentalité au rugby. »
Dupont est également revenu sur sa longue et difficile période de rétablissement, confiant : « Ça a été long et très dur. Mais si j’avais su que j’allais revenir dans ces conditions-là, j’aurais signé tout de suite. Il n’y avait rien d’acquis au départ. Les premiers mois ont été très durs, très douloureux. Je ne savais pas trop quand j’allais revenir. Aujourd’hui, je suis très content. Et surtout content que ça soit derrière moi. »
Il a par ailleurs refusé de voir ce match contre l’Irlande comme une revanche, alors qu’il s’était blessé lors d’une précédente confrontation avec les Irlandais : « Non, il n’y a pas de revanche dans l’air. Pour moi, c’était vraiment un accident de jeu. Donc, il n’y a aucune vengeance ou revanche de ce côté-là. Je le prépare juste comme le premier match du tournoi à domicile contre une très grosse équipe d’Irlande. Ça fait déjà assez de choses à penser. »
Pour cette nouvelle saison, Antoine Dupont espère pouvoir enchaîner les rencontres : « J’espère pouvoir faire des matchs en entier cette année. On joue toutes les compétitions et tous les matchs pour les gagner. Après, on sait la difficulté que c’est. On l’a eu fait, mais on est aussi passé à côté à une époque. Évidemment, le but, c’est de garder le trophée cette année. »
Enfin, le capitaine a tenu à adresser un message aux joueurs laissés de côté : « On a toujours envie de jouer avec des mecs qu’on apprécie. Après, le staff fait ses choix. C’est arrivé à d’autres aussi. Je pense que ça va leur permettre de revenir encore meilleurs. Ça reste de grands joueurs. Le tournoi, c’est long aussi. Il y a de grandes chances qu’on en ait besoin avant la fin. »







