Ce dimanche soir, Clermont a frôlé la catastrophe en s’imposant difficilement face au Stade Rochelais, sur un score serré de 32 à 27.
Interrogé par L’Équipe, le manager clermontois Christophe Urios ne cache pas son soulagement, tout en soulignant les erreurs qui ont fragilisé son équipe. « On a tremblé à la fin mais pas tout le match. On aurait pu se rendre le match plus facile, surtout quand on marque ce bonus offensif en début de deuxième mi-temps. C’est à partir de ce moment-là qu’on est sorti du cadre. Les Rochelais ont mis beaucoup d’agressivité en deuxième mi-temps, dans les rucks, davantage qu’en première où on arrivait à les contrôler. On a été indisciplinés, imprécis, impatients. C’est une cascade de choses qui fait qu’à la fin, tu peux perdre le match. C’est une belle leçon. »
Malgré les difficultés, la défense clermontoise a tenu bon dans les moments cruciaux. « Défensivement, on s’est accrochés à la fin. Dans l’état d’esprit, c’était bien, la mentalité était bonne. Franchement, c’était bien. C’est un match que l’on a plutôt bien cadenassé, plutôt bien maîtrisé pendant longtemps. Ce sont nos erreurs qui ont fait qu’on s’est retrouvé en difficulté à la fin. »
Urios s’est aussi réjoui de la prestation offensive de son équipe, toujours capable d’impressionner. « Mais oui on a attaqué, on a tenu le ballon, on a marqué de beaux essais. Mais c’est ce qu’on fait depuis le début de la saison. Il y a eu un passage plus difficile depuis le 12 novembre, où ce n’était pas bon. Mais vous ne retenez que ce qui n’est pas bon (sourire). Mais c’est pas très grave. »
Pour la première fois de la saison, l’ASM intègre le top 6 du Top 14, un progrès notable mais insuffisant pour satisfaire pleinement Urios, qui regrette le rythme infernal du championnat. « C’est important d’être dans le top 6. Effectivement, c’est bien. Mais maintenant on a deux déplacements. On va à Castres et après on va à Toulon. On a une finale à Castres qui va finir le bloc de trois mois qui est très long. Je trouve que c’est interminable. On a ce dernier match contre peut-être la meilleure équipe de Top 14 du moment. On a de quoi faire un truc, ça va être sympa. »







