Matthieu Jalibert de retour dans le XV de France pour le Tournoi des 6 Nations
Après avoir traversé une période de critiques, Matthieu Jalibert revient en force avec l’Union Bordeaux-Bègles et réintègre désormais le groupe du XV de France. Ce retour intervient à l’approche du Tournoi des 6 Nations, où le demi d’ouverture de 27 ans pourrait former une charnière clé avec Antoine Dupont, demi de mêlée.
Blessé lors du dernier rassemblement, Jalibert est en bonne position pour démarrer le match contre l’Irlande le 5 février, notamment en raison de l’absence de Romain Ntamack. Cette perspective réjouit son probable partenaire à la mêlée, Antoine Dupont, qui a confié lors de la conférence de presse à Édimbourg : « J’ai joué plein de fois avec Matthieu. Je le connais très bien aussi. Il adore ce jeu d’attaque dans lequel je me retrouve beaucoup. On a pas mal de similitudes là-dedans. Ça sera facile de se trouver. »
Le capitaine toulousain a également souligné la qualité du joueur bordelais : « De toute façon, cette année, il montre à tout le monde que c’est un grand joueur. Pour ma part, ça s’est toujours très bien passé à chaque fois que j’ai joué avec lui. Évidemment, on n’a pas gagné tous les matchs qu’on a joués. Mais j’ai toujours apprécié jouer avec lui. Comme je l’ai dit, il a beaucoup d’appétence pour le jeu offensif comme moi. Il aime relancer les ballons. Il aime prendre des risques. Ce qui est mon cas aussi. Je pense qu’on a la même mentalité au rugby. »
Le sélectionneur Fabien Galthié n’a pas dévoilé sa composition d’équipe mais a salué le niveau de Jalibert : « Il y a trois ouvreurs identifiés et il en fait partie avec Thomas Ramos et Romain Ntamack. Romain Ntamack est blessé, Matthieu Jalibert est en forme et Thomas Ramos est là. »
Il a ajouté : « Les matchs qu’a faits Matthieu Jalibert sur un plan offensif, il a toujours été très bon. La compatibilité entre un 9 et un 10, c’est la question qu’on va se poser à chaque début de match. »
Le XV de France semble donc s’appuyer sur cette charnière prometteuse pour défendre son titre dans ce Tournoi des 6 Nations.







