Après le limogeage surprise de Scott Robertson, la Fédération néo-zélandaise de rugby (NZR) passe à l’offensive. Ce lundi 26 janvier, le processus de recrutement du nouveau sélectionneur des All Blacks a été officiellement lancé, avec une condition ferme et non négociable : le prochain coach devra être un Néo-Zélandais.
Dans son communiqué, la NZR précise que seuls les entraîneurs « néo-zélandais ayant une expérience internationale en tant qu’entraîneur principal » pourront postuler. Autrement dit, le futur patron de l’équipe nationale doit impérativement être né en Nouvelle-Zélande et disposer d’un passé de coach à haut niveau, que ce soit à l’étranger ou en club professionnel. Cette exigence exclut d’emblée plusieurs figures internationales du rugby.
Pour s’assurer de faire le bon choix, un comité de sélection prestigieux a été constitué. Parmi les cinq membres, figurent des légendes bien connues des fans : David Kirk, premier capitaine vainqueur de la Coupe du Monde en 1987, et Keven Mealamu, célèbre talonneur des All Blacks avec 132 sélections. Ils seront épaulés par des experts en performance et des responsables de la fédération.
L’urgence est palpable. La Fédération avait ciblé Joe Schmidt, actuel entraîneur de l’Australie, mais ce dernier a décliné l’offre, affirmant qu’il « ne changera pas de camp en milieu de cycle de Coupe du monde ». La NZR doit donc accélérer, d’autant que le prochain grand rendez-vous est imminent : un choc contre le XV de France programmé le 4 juillet.
Steve Lancaster, directeur de la NZR, souligne l’importance de la nomination : « Le sélectionneur des All Blacks est une nomination incroyablement importante. Nous avons lancé le processus et lui accordons toute l’attention et l’urgence nécessaires pour mettre l’équipe sur la voie du succès. Nous tiendrons les fans informés dès que possible. »
Dans les coulisses, les noms de Jamie Joseph et Dave Rennie circulent déjà comme potentiels successeurs. La décision finale est attendue dans les semaines à venir.






