Après cinq mois d’absence, Tevita Tatafu a fait un retour remarqué samedi soir lors de la défaite de l’Aviron Bayonnais face à Castres (10-13). Le pilier droit international de 23 ans, longtemps éloigné des terrains pour soigner sa cheville gauche, a apporté une bouffée d’air frais à Jean-Dauger, offrant une prestation sobre mais solide qui redonne espoir au club et au XV de France.
Entré en seconde période sous une pluie battante, Tatafu a montré qu’il était prêt à relancer la machine. En seulement 26 minutes, il a effectué sept courses, gagné onze mètres et battu un défenseur, des statistiques révélatrices de son influence même après une longue coupure.
« Je pense que c’étaient les bonnes conditions pour lui. Il n’y avait pas trop de séquences longues et plutôt des séquences courtes, avec du combat. On a vu un bon Tevita ce samedi. Maintenant, il faut que la machine se relance et qu’il gagne en temps de jeu pour qu’il puisse aller chercher des longues possessions », a analysé son manager Grégory Patat, soulignant que le contexte du match favorisait cette reprise mesurée.
À la 80e minute, c’est donc Tatafu que les Basques ont choisi pour porter le ballon à cinq mètres de la ligne adverse, preuve de sa puissance déjà reconnue. « C’est le plus à même de porter le ballon à cinq mètres de la ligne. On avait lui et Rodrigo Bruni, nos deux gros porteurs. Ça n’a pas marché ce samedi, mais ça marchera plus tard », a justifié sans hésiter le capitaine Arthur Iturria.
Convoqué par Fabien Galthié pour préparer le Tournoi des Six Nations, Tatafu a rejoint Marcoussis dimanche. Toutefois, le manque de rythme pourrait l’éloigner d’une titularisation immédiate contre l’Irlande, le 5 février. « J’espère qu’on va le retrouver le week-end prochain », a confié Iturria.
Le staff tricolore pourrait en effet le libérer en milieu de semaine afin qu’il accumule du temps de jeu avec Bayonne lors du déplacement périlleux à Toulouse samedi prochain. Ce rendez-vous à Ernest-Wallon s’annonce alors comme le test ultime pour valider son retour au plus haut niveau.







