Le week-end parfait de Joshua Brennan
Samedi soir, Joshua Brennan fêtait un cap majeur : son 100e match sous les couleurs du Stade Toulousain lors d’une démonstration éclatante face à Pau (59-22). Un moment unique pour le polyvalent deuxième ou troisième ligne de 24 ans, qui a vécu ce jubilé avec toutes les émotions possibles. Entrée en solitaire sur la pelouse, « un peu bizarre » selon ses mots, puis une faute d’inattention dès le coup d’envoi, sanctionnée par une pénalité pour obstruction. Mais Brennan a rapidement redressé la barre en inscrivant un essai, son troisième de la saison, confirmant ainsi son statut de porteur de balle déterminant. « J’ai grandi à Toulouse. Jamais je ne m’étais dit que j’y ferai 100 matchs. Pour moi, c’est un rêve », confiait-il avec humilité à La Dépêche.
Le lendemain, le jeune joueur recevait un appel inespéré qui allait bouleverser ses plans : Fabien Galthié l’informait qu’il était convoqué à Marcoussis pour rejoindre l’équipe de France, en remplacement de son coéquipier Thibaud Flament, forfait. Jusqu’alors, Brennan se considérait comme « le cadre des doublons » au Stade Toulousain, tandis qu’il n’avait pas été retenu dans la liste initiale des 42 Bleus. Ce statut d’oublié est désormais corrigé par la blessure de Flament et par le destin.
Capé à deux reprises l’été dernier en Nouvelle-Zélande, le fils de la légende Trevor Brennan ne nourrissait pas de rancune : « C’était important pour moi de retrouver du rythme […] L’objectif, ça allait être d’être très performant sur cette période de doublons et d’apporter le plus pour mon club. » Désormais, c’est avec le coq sur la poitrine qu’il devra démontrer toute sa valeur.
Malgré son nouveau statut de cadre au sein du vestiaire toulousain, Joshua Brennan devra mettre de côté ses responsabilités en club. Initialement projeté pour la réception de Bayonne samedi prochain, il se trouve désormais en lice pour disputer un choc de taille avec les Bleus contre l’Irlande, le 5 février. Même s’il fait partie des 14 joueurs susceptibles d’être « relâchés » en milieu de semaine pour disputer la 16e journée de Top 14, sa priorité reste désormais les Bleus, où son « casier n°4 » attendra.







