L’ancien arbitre du Top 14, Laurent Cardona, a tenu à apporter un message fort de soutien à Thibaud Flament, international français, ainsi qu’à sa compagne.
Le joueur du XV de France a récemment décliné une sélection pour accompagner sa compagne, atteinte d’endométriose, qui s’apprête à entamer un parcours de procréation médicalement assistée (PMA). Un choix personnel fort qui témoigne de son engagement à ses côtés lors de cette difficile étape.
Laurent Cardona a salué ce courage : « Je voudrais vraiment adresser toutes mes pensées à Thibaud Flament et Etelle son épouse atteinte d’endométriose. L’endométriose est une maladie qui touche de plus en plus de femmes. Thomas Ramos en avait parlé il y a quelques années avec son épouse. Je trouve cela très courageux d’en venir en parler. Il aurait pu ne pas en parler ou juste le dire au staff du XV de France. Mais non, Thibaud Flament et son épouse ont décidé d’en parler et c’est un gros message d’encouragement et de soutien. Tout le rugby français est derrière vous. Félicitations pour ce courage.»
Poursuivant son propos, il a ajouté : « L’équipe de France gagnera contre l’Irlande juste pour vous et vous soutenir. »
Laurent Cardona a également évoqué une expérience personnelle : « C’est quelque chose que je n’ai pas connu. J’ai cinq garçons formidables et de 22 ans à 5 mois et je n’ai pas connu cela. Mais je sais que ça touche de plus en plus la nouvelle génération donc beaucoup de courage et félicitations de prendre ce sujet à deux mains afin de démystifier ce sujet.»
Un encouragement public qui souligne l’importance d’aborder ouvertement des sujets de santé souvent tabous, mettant en lumière l’engagement humain derrière la carrière sportive.







