Le demi de mêlée international français Antoine Dupont a accordé une interview exclusive à L’Équipe, où il se livre en toute transparence sur son hygiène de vie, indispensable à sa performance sur le terrain.
Si le joueur emblématique des Bleus ne se revendique pas « hyper strict », il veille néanmoins à optimiser ses habitudes pour maximiser ses chances de réussite. « Je ne connais pas tout sur tout, mais je sais lire une étiquette d’emballage, je sais ce qui est bon ou pas. J’essaie de mettre le maximum de chances de mon côté mais je ne suis pas hyper strict, j’arrive à me faire plaisir et à apprécier les bonnes choses », confie-t-il.
Antoine Dupont souligne également l’évolution drastique de l’intensité de l’entraînement depuis ses débuts : « Le rythme des entraînements hebdomadaires n’a rien à voir entre le moment où j’ai débuté en pro et aujourd’hui. Une simple semaine, sans parler du match, c’est physiquement très dur. »
Pour tenir ce rythme effréné et performer le week-end, l’exigence est maximale sur l’ensemble du mode de vie, notamment l’hydratation, le sommeil et la nutrition. « Pour pouvoir enchaîner avec les matches le week-end, il faut avoir une hygiène de vie et une hydratation la plus clean possible. L’alcool, le sommeil, la diététique sont les premiers facteurs qui jouent sur la performance. »
Enfin, Dupont révèle son rapport à l’alcool, souvent en décalage avec l’image festive associée aux sportifs : « L’alcool, ça n’a jamais été mon truc. J’étais toujours là avec les copains, mais ce n’est jamais moi qui finissais les verres. »
À quelques mois d’un rendez-vous mondial, cette rigueur et cette discipline dans l’ombre expliquent en partie la montée en puissance de l’un des joueurs clés du XV de France.







