Le demi-de-mêlée international français Antoine Dupont s’est confié longuement dans les colonnes du journal L’Équipe. À l’aube de son grand retour avec les Bleus, après près d’un an d’absence, le joueur du Stade Toulousain a partagé ses réflexions, notamment sur une inquiétude qui le touche de près : le temps passé devant les écrans par ses coéquipiers.
Antoine Dupont révèle qu’il passe en moyenne trois heures par jour devant les écrans, une durée qu’il juge raisonnable. En revanche, il est préoccupé par ses partenaires qui y consacrent presque le double – près de six heures quotidiennes.
« Justement, on en a parlé ce week-end avec les mecs du Stade Toulousain, il est plutôt très faible comparé aux autres : j’étais à trois heures. C’est raisonnable. Eux étaient à cinq ou six heures, ça m’a presque inquiété », confie-t-il.
Le joueur poursuit en évoquant la dépendance de certains à leurs téléphones portables : « Ils me demandaient : “Tu fais quoi si t’es pas sur ton téléphone ?” Je pense que c’est parce qu’ils s’ennuient. Je n’ai pas su répondre, je ne me rends pas compte de ce que je fais. J’aime passer du temps avec mes potes, boire un café en ville, me promener. Rien de particulier, pourtant je m’occupe assez aisément. »
À travers ces confidences, Antoine Dupont met en lumière un phénomène inquiétant dans le monde du sport professionnel : l’augmentation du temps d’écran, qui pourrait avoir des répercussions sur le bien-être et la concentration des athlètes.







