Emmanuel Meafou, pilier international du Stade Toulousain, a accordé une interview approfondie à Midi Olympique, où il évoque son évolution physique, ses ambitions et ses objectifs avec le XV de France.
Le joueur se sent aujourd’hui en meilleure forme, mais insiste sur la nécessité d’aligner les matchs pour progresser. « Je sens bien physiquement. Pour trouver ma meilleure forme, j’ai besoin d’enchaîner. C’est important pour mon corps. Je me connais. Je ne dois pas me relâcher, aussi garder cette mentalité de vouloir continuer à bien jouer. », confie-t-il, rappelant les difficultés auxquelles il a dû faire face la saison dernière.
Victime d’une infection pulmonaire lors du Tournoi des Six-Nations 2025, Meafou a traversé une période mentale complexe. « Je suis ensuite entré dans une mauvaise période, même mentalement. Aujourd’hui, je me sens très bien. Physiquement, je suis bien. Dans la tête aussi. Mon objectif est de rester comme ça jusqu’à la fin de la saison. C’est toujours sympa de faire trois bons matchs d’affilée, mais le but est d’être performant jusqu’au bout. » Pour lui, la clé réside dans la confiance et la liberté de jeu : « J’ai besoin d’être naturel et relax. C’est vrai également, dans ma vie. C’est comme ça que je me sens plus libre dans le jeu, plus en confiance. »
Avec l’envie de jouer face aux meilleures équipes, il insiste sur l’importance d’être en pleine forme au moment des grands rendez-vous : « Jouer contre les meilleures équipes, et face aux meilleurs joueurs, c’est l’ambition de tout rugbyman. Aussi d’avoir une bonne santé et un physique qui répond présent sur ces matchs-là. C’est le cas pour moi actuellement. Mais il reste encore beaucoup de gros rendez-vous. »
La quête du titre reste une motivation majeure pour Meafou, qui insiste sur la nécessité de toujours se renouveler : « La seule chose importante, c’est ta mentalité dans la compétition. Tu dois toujours vouloir aller chercher quelque chose… La question n’est pas de défendre un titre ou pas. En réalité, dès que le Tournoi ou le Top 14 a recommencé, le titre n’est déjà plus le tien. On a juste gagné le trophée de l’an dernier mais on ne peut pas rester dans le passé. » Il affirme ainsi vouloir constamment viser « un titre, une meilleure performance, ou un autre niveau de jeu », soulignant que stagner est une erreur.
Son ambition est claire : « Oui, être le meilleur. Mon but, c’est de jouer tous les gros matchs et d’être le numéro cinq du XV de France. » Cette progression se ressent également dans la confiance accordée par le staff tricolore : « Avant, ils me disaient : “Tu vas jouer pile 50 minutes et, vu qu’on fait un 6-2 ou un 7-1, on va te faire sortir.” Là, même avec un 6-2, ils commencent à me laisser plus longtemps sur le terrain, dans des matchs où c’est serré. Ils voient que je me sens beaucoup mieux à la 55e ou 60e. »
Cette confiance accrue le pousse à persévérer : « Cela me donne confiance de voir le remplaçant en deuxième ligne encore sur le banc à la 60e minute. Cela me pousse à continuer à bosser, à faire des efforts. Je veux leur rendre à travers ma performance. »
Sur le plan international, Meafou entend franchir un cap : « Je commence à être là depuis un moment, j’en suis à 11 sélections et je me sens de mieux en mieux, mais j’ai encore beaucoup à donner à cette équipe. J’ai fait des très bons matchs à Toulouse, mais je n’ai pas encore fait un très très bon match en équipe de France. C’est ça, mon projet personnel. Au niveau international, il me manque un match référence. »
En somme, Emmanuel Meafou poursuit son ascension avec détermination, affichant l’ambition de s’imposer durablement au plus haut niveau et d’être un pilier incontournable du rugby français.







