
Antoine Dupont, demi de mêlée du Stade Toulousain, s’est livré dans un entretien accordé à L’Équipe, marquant son retour après une longue absence. L’international français a notamment exprimé sa grande admiration pour les avants, soulignant la rigueur et la force physique que leur rôle exige.
« Mais il y a des postes qui font beaucoup plus face que le mien. Et je les admire. Lors des entraînements séparés entre avants et trois-quarts, on se rend compte qu’on ne fait pas le même métier. Nous, on fait des passes et du jeu au pied ; eux font des mauls et des mêlées. Ils sont obligés d’avoir cette densité physique, cette volonté de dominer physiquement l’adversaire. Et tous les week-ends, il faut remettre ça, avoir envie de marquer le mec en face de toi. Mentalement, c’est très dur aussi. »
Dupont dévoile également les clés qui lui ont permis de gagner la confiance des « gros » sur le terrain. Plutôt que de chercher à s’imposer par la parole, il a choisi la voie de l’exemplarité et de l’encouragement, avec un travail acharné et une communication positive.
« J’ai toujours mis le jeu en avant, fonctionné en me concentrant d’abord sur ce que j’ai à faire. En m’efforçant d’être irréprochable et exemplaire avant de donner des leçons ou de demander des choses aux mecs. Et en ayant une communication positive, de toujours encourager, de pousser les gars plutôt que de les réprimander. Ce sont des relations qui se créent aussi en dehors du terrain : quand tu es pote et proche avec un mec, tu lui dis plus facilement les choses et lui les entend mieux. »
Enfin, le joueur toulousain insiste sur la cohésion qui règne au sein de son club et de l’équipe de France, où il entretient des liens forts tant avec les avants qu’avec les arrières.
« Les deux. À Toulouse, on a un très bon groupe et on s’entend tous super bien et je peux être à n’importe quelle table, je sais que je vais passer un bon moment. En équipe de France, c’est pareil, même si j’ai chez les avants des mecs que je connais depuis plus longtemps. »







