
Le choc de la 16e journée de Top 14 entre Bayonne et Toulouse, programmé samedi à Ernest-Wallon, se disputera sans Tevita Tatafu. Le pilier droit international français, victime de douleurs dorsales, a été contraint de déclarer forfait.
Libéré par Fabien Galthié et le staff tricolore mercredi soir, Tatafu est finalement resté en région parisienne. Son manager, Grégory Patat, a confirmé ce jeudi : « Il a le dos bloqué et il ne peut pas voyager ». Initialement, l’encadrement bayonnais comptait sur sa présence face au champion de France en titre.
Le plan initial prévoyait un retour de Tatafu au Pays basque en milieu de semaine pour reprendre du temps de jeu avec l’Aviron avant de rejoindre l’équipe de France, qui prépare la venue de l’Irlande. Mais les douleurs ont chamboulé ce calendrier : « Il a eu des douleurs au dos, n’a pas pu se lever mercredi matin. Je n’ai pas d’autres nouvelles, celles-ci datent d’hier », a précisé Patat auprès de Midi Olympique.
Par ailleurs, Alexandre Fischer, également appelé en Bleu, traverse une semaine délicate. Le troisième ligne bayonnais, libéré en milieu de semaine, souffre d’une cheville douloureuse. Son manager a indiqué : « Il a quelques douleurs à la cheville ».
Absent de l’entraînement jeudi matin à Jean-Dauger, Fischer ne devrait pas être aligné samedi. Un choix stratégique qui s’inscrit dans la volonté du staff basque de le préserver : « Il y a eu des intensités assez importantes cette semaine, mais je n’avais pas prévu de le faire jouer samedi, car la fois où je l’ai fait jouer, il a fait un gros KO contre Montauban. Je préfère le préserver pour la suite du championnat », explique Patat.







