
Le Stade Rochelais est sous le choc. Trois jours après l’annonce brutale de l’accident cardiaque de Uini Atonio, qui met prématurément fin à sa carrière, le club a tenu une conférence de presse exceptionnelle ce vendredi. À la veille de la réception de Lyon ce samedi (16h35), l’émotion l’a emporté sur le sportif, tant la figure emblématique du pilier international est au cœur des préoccupations des Jaunes et Noirs.
Pour la première fois depuis ce que Grégory Alldritt a qualifié de « claque », le vestiaire s’est exprimé collectivement, cherchant à libérer la parole après l’hospitalisation, mardi, de son héros de 35 ans. Le capitaine Levani Botia, aux côtés de Dillyn Leyds et de l’entraîneur Ronan O’Gara, a partagé la douleur d’un groupe encore sous le choc.
Grégory Alldritt a commencé par rassurer sur l’état de santé de son coéquipier, soulignant :
« Il est toujours hospitalisé, mais on l’a eu au téléphone, il a le sourire, c’est le Uini qu’on connaît, ça faisait plaisir […] On était surtout très contents de savoir qu’il était en pleine santé, super bien entouré de sa famille et qu’il pourra en profiter. Tu peux penser égoïstement et te dire “merde, je ne rejouerai plus avec Uini”, mais le but, c’est plutôt d’être très content. Et c’est ce qui s’est vite passé. »
Ces mots traduisent l’importance capitale d’Atonio dans le vestiaire rochelais, où son rôle dépasse largement le cadre du terrain.
Malgré cette épreuve, Alldritt a insisté sur la nécessité de puiser dans cette douleur une nouvelle force collective :
« La meilleure façon de lui faire un clin d’œil, c’est de gagner samedi. Il sera avec nous jusqu’à la fin de saison. On aura le temps de se retrouver en juin – ou en juillet, j’espère – pour débriefer tout ça. C’est une épreuve de plus, je souhaite de tout cœur qu’il puisse entraîner après, et que ce sera un entraîneur qui me marquera. C’est une grosse perte en tant que joueur mais il fait toujours partie du groupe. On a hâte de le retrouver. »
Ce samedi, au stade Marcel-Deflandre, La Rochelle ne jouera pas seulement un match de Top 14. Elle jouera pour l’un des siens, portant l’espoir et la mémoire d’Uini Atonio.






