Le demi de mêlée international français Antoine Dupont s’est livré à cœur ouvert dans les colonnes de L’Équipe, à l’occasion de son retour tant attendu en équipe de France après une longue absence.
Interrogé sur la gestion des talents à des postes clés, notamment ceux de Romain Ntamack et Matthieu Jalibert à l’ouverture, Dupont reconnaît la difficulté du rôle d’entraîneur. « Ça, c’est toute la complexité du manager. Il faut qu’il arrive à exploiter au maximum le potentiel de chacun, mais que l’ambition et l’ego de chacun ne dépassent jamais celui du collectif. C’est toute la complexité de faire marcher une équipe ensemble et ce n’est pas toujours évident. On le sait : il y a toujours des mecs frustrés quand ils ne jouent pas. Il y a toujours des choix qui peuvent paraître subjectifs de la part des staffs, mais il faut arriver à garder cet objectif commun, collectif, qui fait qu’à la fin, tout le monde soulève le trophée et est fier de l’avoir fait ensemble. »
En capitaine investi, Dupont évoque également son rôle de relais entre le staff et les joueurs. « Il y a cette partie-là de relais entre le staff et les joueurs. Je ne suis pas le seul dans ce cas-là. On est toujours un groupe de leaders, que ce soit à Toulouse ou en équipe de France. On échange entre nous, avec le staff, pour faire passer les messages aux joueurs ou inversement. J’essaie juste d’être comme je le suis à mon poste, le plus exemplaire possible, le plus propre possible dans ce que j’ai à faire. C’est ma façon de fonctionner. Et puis de faire part de mes réflexions, de mon expertise sur le jeu et la vie de groupe. Ne pas me soucier que de moi, mais aussi de l’ambiance, du mood général, pour être sûr que tout est clair et que l’équipe est dans la bonne mentalité pour attaquer le match du week-end. »
Antoine Dupont affiche ainsi une maturité de leader essentielle pour préparer un collectif ambitieux, engagé vers un seul objectif : la victoire.






