
Antoine Dupont, souvent cité comme le meilleur joueur de rugby au monde, adopte une approche lucide face à cette reconnaissance. Dans un long entretien accordé au journal L’Équipe, le demi de mêlée refuse de se laisser enfermer dans ce statut et préfère se concentrer sur son travail quotidien.
« Je l’entends sans vraiment l’entendre. Je ne prends que le positif et ce n’est pas pour ça que je me dis que c’est vrai ou pas vrai, ni que c’est acquis. Je sais où j’en suis, ce que je suis capable de faire et ce que je dois faire la semaine pour pouvoir être bon le week-end. Quand j’aurai fini ma carrière, je regarderai derrière moi, mais, pour le moment, j’ai plus de choses à regarder devant. »
Antoine Dupont souligne également la montée en puissance de nombreux joueurs à son poste, une concurrence qui le pousse à se surpasser. Il cite notamment le Néo-Zélandais Cam Roigard, reconnu pour son style atypique et sa performance avec les All Blacks, ainsi que le Sud-Africain Grant Williams, dont la rapidité impressionne.
« Oui, il y a plein de joueurs inspirants et toujours des choses à prendre chez les mecs qu’on voit jouer. Il y a beaucoup de bons joueurs qui jouent les week-ends en Top 14. C’est une tradition française d’avoir de bons demis de mêlée. Au niveau international, il y a Cam Roigard (25 ans, 17 sélections), assez atypique et très performant avec la Nouvelle-Zélande. Ou encore le Sud-Africain Grant Williams (29 ans, 28 sélections), avec un profil qu’on avait rarement vu. Il va très vite. »
Face à cette concurrence et à l’exigence constante, Dupont refuse toute forme de complaisance. Confiant mais jamais assuré d’être « arrivé », il se motive seul à toujours progresser.
« Même si j’ai confiance en moi, que les staffs ont confiance en moi, ce n’est pas pour autant que je vais me croire arrivé. Je fonctionne comme si j’avais quelqu’un prêt à prendre ma place. J’essaie toujours d’être meilleur à chaque fois et je n’ai pas besoin d’avoir quelqu’un en émulation pour me motiver. »
Cette attitude d’humilité et de travail acharné explique en partie pourquoi Antoine Dupont reste un joueur clé tant en Top 14 qu’en équipe de France, déterminé à écrire encore de belles pages de sa carrière.







