À la veille d’un déplacement décisif à Marcel-Deflandre, le LOU Rugby traverse une zone de turbulences inquiétante. Coincé à la 12e place du Top 14 depuis fin octobre, le club lyonnais est sous pression pour inverser la tendance et écarter le spectre du maintien. Entre frustration et détermination, le staff et les joueurs se préparent à un rendez-vous crucial.
**Lyon au pied du mur : « La première marche, elle est ce week-end »**
Après un début de saison prometteur, les Lyonnais ont gravement dégringolé au classement. Malgré des performances encourageantes, notamment la défaite d’un point face au Racing 92 (35-34) la semaine dernière, le manque de réalisme et une mauvaise gestion des fins de match pénalisent Karim Ghezal et ses hommes.
**L’agacement et la frustration**
En conférence de presse ce jeudi 29 janvier, le deuxième ligne Felix Lambey a exprimé sans détour son impatience. Pour lui, il n’est plus temps de faire des calculs : « Une grosse victoire à l’extérieur ce serait très bon par rapport à tout le travail qu’on fournit. »
Il insiste sur l’enjeu capital du match à venir : « Mais là, la première marche, elle est ce week-end pour nous. On a besoin de gagner des matchs, on a besoin de valider nos efforts et puis on discutera des matchs suivants après. Le défi qui nous attend ce week-end est déjà costaud. »
**Un plan de bataille face au colosse rochelais**
Conscient de l’ampleur du défi, Karim Ghezal souligne les faiblesses observées lors du match aller : « On va à La Rochelle, une équipe qui est venue gagner ici – on a pris zéro point – qui est très forte sur les ballons aériens, qui nous a dominés en mêlée et sur les mauls. C’est un match où j’avais été assez dur à la fin, donc on sait où on met les pieds. »
Pour espérer un exploit sous la pluie attendue en Charente-Maritime, le coach attend davantage d’impact de ses remplaçants : « Quand on mène de 11 points, il reste 10 minutes, il faut finir les coups, il faut finir le travail… »
**L’exigence de l’intensité**
De son côté, l’international Ethan Dumortier appelle à une prise de conscience collective, notamment sur l’engagement à l’extérieur : « Il faut qu’on matche avec cette équipe, il faut qu’on soit au score, il faut qu’on soit proche dans la fin du match pour qu’il y ait une chance que ça bascule pour nous. Il faut qu’on ait une attitude un peu différente de ce qu’on voit, pas qu’on pense qu’au jeu, mais aussi qu’on soit un petit peu plus durs sur l’homme, avec un peu plus d’intensité, pour des matchs à l’extérieur comme ça, surtout avec possiblement une météo qui ne sera pas clémente. »
Le LOU Rugby, désormais dos au mur, sait que ce déplacement à La Rochelle pourrait bien sceller le sort de sa saison.







