Minute Sports
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz
No Result
View All Result
Minute Sports
No Result
View All Result
Home Actu
PUBLICITÉ





Ronan O’Gara bouleversé aux larmes après l’accident cardiaque de Uini Atonio : « C’était horrible »


PUBLICITÉ

Yves Cecchi by Yves Cecchi
30 Jan 2026
in Actu
0

C’est un Ronan O’Gara bouleversé qui s’est présenté ce vendredi 30 janvier devant la presse, quelques jours après l’accident cardiaque ayant forcé Uini Atonio à mettre un terme brutal à sa carrière.

« Mardi, c’était l’horreur », confie l’entraîneur de La Rochelle, encore marqué par les instants d’angoisse suivant l’incident. « On n’avait pas le sourire, c’était un peu l’inverse. On avait beaucoup de peur quand on a vu Uini. Il n’y avait pas beaucoup de visibilité sur le sérieux de la situation. On était tous pris par l’émotion et le scénario. C’était horrible. Depuis, je suis un peu dans les nuages. Je ne suis pas trop en contrôle cette semaine, parce que c’est difficile de voir Uini dans un petit lit avec des fils partout… (Il marque une pause) Mais il va bien. »

Malgré l’amélioration de son état de santé, le traumatisme demeure vif au sein du groupe Rochelais. « Les joueurs sont un peu mieux aujourd’hui. Heureusement, il n’y a qu’un Uini (sourire). Le plus important, c’est qu’il est vivant. On pense à sa femme et ses enfants. Ça m’a choqué. C’est la première fois que j’ai vu Uini sans solution. Maintenant, le plan c’est de respecter les consignes du cardiologue pour faire en sorte qu’il ait une bonne vie. Mais cette semaine, c’était difficile de voir notre champion comme ça. »

Au-delà de la perte sportive, c’est la dimension humaine du pilier droit qui affecte profondément O’Gara. « C’est l’homme que j’adore (larmes). Il va passer dans le staff, j’espère. C’est un énorme privilège parce que je connais bien l’homme, toutes les choses qu’il fait dans l’ombre. Je le connais depuis 6 ou 7 ans. C’est pourquoi j’adore ce sport, il permet de croiser des personnes comme lui. Il n’y a pas beaucoup de gens comme lui dans le monde, ça c’est sûr. Tout ce qu’il fait avec les jeunes, pour intégrer les étrangers, les choses qu’il fait dans les périodes dures, ou au contraire quand on pense qu’on est fort… C’est quelqu’un d’exceptionnel. Je dois le remercier pour les émotions qu’il m’a donné depuis que je suis ici. Je n’ai pas les mots pour le décrire. »

Ronan O’Gara ne peut s’empêcher de penser à Anthony Foley, ancien joueur et proche ami, dont le décès soudain en 2016 a profondément marqué le monde du rugby et sa conscience de la responsabilité des entraîneurs. « J’avais le même sentiment avec Anthony Foley (décédé brutalement à 42 ans avant un match de Coupe d’Europe), quand j’étais dans le staff du Racing. Malheureusement, il n’est plus là. C’est pour ça que ma femme et moi, on a très peur. Je suis le manager. Imagine si je fais jouer Uini à Clermont (dimanche dernier). Il se passe quoi ? J’étais proche de faire ça donc… Ce n’est pas facile de digérer ça. J’ai une énorme responsabilité envers mes joueurs. Je suis soulagé qu’il soit à un bon endroit en ce moment. Mais c’est super difficile. C’est quelqu’un à qui tu aimerais faire des câlins tout l’après-midi. Et je ne peux pas. Je pense à sa femme et ses enfants. C’est tellement triste. »

Malgré cette épreuve, La Rochelle prépare son match crucial contre Lyon, ce samedi. « On aimerait gagner demain pour Uini, faire un grand match, mais on sait que le sport ne marche pas comme ça. On a besoin d’être professionnel, de se vider la tête. On a aussi besoin de comprendre que c’est une fin de carrière monstrueuse, pas une fin de vie, heureusement. Demain c’est un match de rugby et ça reste un match de rugby. Avant ça, il y a juste une pensée pour sa famille. Mais le match est hyper important. Je sais qu’on va voir toutes les grandes valeurs de ce club demain. Si ce n’est pas avec l’équipe, ce sera avec les supporters. Quand c’est dur, on voit la vraie force d’un club. Je suis convaincu qu’après la tempête, on va avoir de beaux jours. »

Pour conclure, O’Gara rend un nouvel hommage vibrant à son pilier droit : « Je ne suis pas ici pour débattre sur qui est le plus grand joueur de l’histoire du Stade Rochelais mais je suis sûr qu’il est dans les cinq. C’est un homme exceptionnel. Il a une relation spéciale avec chaque joueur, chaque membre du staff. C’est pourquoi tout le monde est vraiment touché. Quand tu connais l’homme, c’est très difficile de rester froid, parce qu’il est l’inverse de froid. Il est tellement jovial, il irradie et transfère son énergie positive. C’est super important dans la vie. J’ai l’image de lui dans le petit lit et ça fait très mal. Je n’arrive pas à m’enlever cette image de la tête pour l’instant. »

Article précédent

« Le rugby pourrait s’arrêter dès demain » : les confidences poignantes de Jack Willis

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

Actu

« Le rugby pourrait s’arrêter dès demain » : les confidences poignantes de Jack Willis

30 Jan 2026
Actu

Tournoi des 6 Nations : Novès affirme qu’« une défaite ne peut être envisagée » face à l’Irlande

30 Jan 2026
Actu

« Ça a été une claque » : Grégory Alldritt revient sur la réaction du vestiaire après l’accident d’Atonio

30 Jan 2026
Actu

« On a besoin de gagner » : le cri du cœur de Felix Lambey avant le match contre La Rochelle

30 Jan 2026
Actu

Stade Rochelais : Paul Boudehent ne jouera pas dans un avenir proche, le verdict est tombé

30 Jan 2026
Actu

Rochelais : 19 joueurs absents face au LOU Rugby, une situation exceptionnelle

30 Jan 2026



Dernière minute

Toulon signe l’ouvreur du Pays de Galles

27 Oct 2022

L’USAP sur le point de signer un international anglais des Wasps

26 Oct 2022

Equipe de France : Ntamack, Ramos, Priso, voici le XV titulaire probable

26 Oct 2022

L’ouvreur International espéré par Toulon est parti en désintox

24 Oct 2022

C’est officiel pour Thomas Berjon !

20 Oct 2022

Demba Bamba très proche d’un gros club du TOP14 !

10 Oct 2022

Toulon signe un ouvreur champion du monde !

10 Oct 2022

URGENT – Stuart Lancaster va prendre les rênes d’un gros club Français !

23 Sep 2022

Equipe de France : Romain Ntamack va-t-il sauver sa place de titulaire grâce à Antoine Dupont ?

23 Sep 2022

Arrivée de Damian Penaud : quel ailier du Stade Toulousain va devoir faire ses bagages ?

23 Sep 2022

Benoît Paillaugue rejoint le RC Toulon pour les deux prochaines saisons !

6 Mai 2022

Stade Toulousain : Lacombe ne veut pas entendre parler des absences de Ntamack et Dupont

24 Avr 2022
Minute Sports Rugby

© 2017 Minute Sports Rugby

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
  • Liverugby
  • Foot Live
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz

© 2017 Minute Sports Rugby

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant sur le bouton bleu "Confidentialité" en bas à droite de cet écran.

Merci à vous