Montpellier écrase un Stade français dépassé (44-7) dans une démonstration de force
Dans un duel attendu comme un affrontement de défenses, Montpellier a livré une performance magistrale en dominant un Stade français méconnaissable au Septeo Stadium. Les hommes de Joan Caudullo ont signé une victoire éclatante (44-7) qui les propulse provisoirement dans le top 6 du Top 14.
Au départ, le match semblait fermé et incertain, avec un premier quart d’heure marqué par une lutte tactique intense entre séquences défensives solides et jeu au pied stratégique. Mais rapidement, Montpellier a imposé sa supériorité dans l’impact, la discipline et le contrôle territorial.
Après une première alerte de Tyler Duguid, remarquablement contrée par Yoan Tanga, les Héraultais ont ouvert le score à la 20e minute grâce au pied précis de Domingo Miotti. Peu après, une erreur dans leur propre camp a coûté cher aux Parisiens : sous pression, Léo Barré a tenté une passe risquée dans son en-but, aussitôt interceptée par Lennox Anyanwu, qui a inscrit le premier essai du match.
Patient et confiant, Montpellier a continué sa marche en avant. À la 30e minute, Auguste Cadot a concrétisé la domination locale après une superbe passe sautée de Stuart Hogg. Face aux difficultés, le staff parisien a tenté un électrochoc en lançant la « bomb squad » dès la première mi-temps, mais cette stratégie n’a eu aucun effet.
La seconde période a confirmé la mainmise de Montpellier. Dès la reprise, Miotti a ajouté trois points. Le cauchemar parisien s’est accentué sur un long coup de pied de Hogg, parfaitement suivi par Maël Moustin pour un essai offrant le bonus offensif au MHR. Jouant libérés et infranchissables en défense, les Montpelliérains ont poursuivi leur démonstration.
Stuart Hogg, omniprésent, s’est offert un essai en réalisant un coup de pied pour lui-même, avant qu’Alistair Price ne marque à l’heure de jeu en profitant d’un rebond chanceux typique du rugby, déstabilisant complètement la défense parisienne.
Dans le dernier quart d’heure, le Stade français a sauvé l’honneur, mais Montpellier avait encore de l’appétit. À la sirène, Vunipola a inscrit un dernier essai, franchissant symboliquement la barre des 40 points et scellant une performance collective remarquable.
Cette victoire éclatante permet à Montpellier de dépasser le Stade français au classement et de s’installer provisoirement dans le top 6 du Top 14. Forts de ce succès, les Héraultais se rendront à La Rochelle le 14 février avec une confiance retrouvée, tandis que le Stade français tentera de se relancer face au Stade toulousain.
Ce samedi, le MHR a clairement rappelé à tout le Top 14 qu’il faudra compter sur lui cette saison.







