Entre internationaux à Marcoussis et infirmerie bien fournie, le leader du Top 14, le Stade Toulousain, fait face à un vrai défi ce samedi soir contre Bayonne, lors de la 16e journée.
Près de vingt joueurs seront absents. Onze internationaux sont appelés avec le XV de France, dont Antoine Dupont, Thomas Ramos, François Cros, Julien Marchand et Peato Mauvaka. Si Baille, Roumat, Brennan et Aldegheri ont été libérés, la liste des absents reste longue, notamment avec les blessés de longue durée tels que Romain Ntamack, Ange Capuozzo, Santiago Chocobares, Juan Cruz Mallia ou encore David Ainu’u.
Malgré ces contraintes, Jean Bouilhou, entraîneur des avants, affiche une sérénité assurée. Dans des propos recueillis par Le Figaro, il rappelle : « On est rodé aux périodes de doublons maintenant, au fait qu’on ait beaucoup de joueurs pris par les sélections. On a anticipé les choses en préparant en amont les joueurs qui allaient jouer durant cette période. Comme on le fait depuis un petit moment déjà. »
Il détaille ensuite comment le collectif compense ces absences majeures : « En travaillant en conséquence, avec la qualité qui est la nôtre. Il y a une forme de continuité dans le travail. On a quand même fait une bonne semaine d’entraînement. Elle a été qualitative puisque nos référents, nos attendus, en particulier sur la touche ou les ballons portés, sont les mêmes. »
L’engagement collectif observé cette semaine se veut aussi un élément clé : « On a senti les joueurs tous concernés par ce rendez-vous. Avec ce supplément d’énergie inhérent à ces périodes de doublons. On sent que les joueurs se resserrent entre eux. Avec le staff aussi. C’est ce supplément d’âme qui nous a permis d’accomplir une bonne semaine. »
Interrogé sur une éventuelle adaptation tactique, l’entraîneur des avants reste catégorique : « Sans dévoiler quoi que ce soit, non. On joue notre jeu. Il n’y a pas de plan de réduit plus que ça. Ce n’est pas dans nos habitudes. On reste focus sur notre façon de faire, notre façon de jouer, notre façon de nous entraîner. Et ça porte ses fruits. Les entraînements ont ressemblé à ceux des semaines passées. »
Habitué à ces périodes de turbulence, le Stade Toulousain aborde la rencontre face à Bayonne avec confiance et méthode. Les Rouge et Noir entendent prouver que leur statut de leader ne repose pas uniquement sur leurs internationaux, mais bien sur la profondeur et la solidité de tout un club. Un test grandeur nature avant la coupure, pour confirmer que Toulouse maîtrise son tempo, quelles que soient les circonstances.






