Ce dimanche à 21h05, la Section Paloise, dauphin actuel du Top 14, reçoit le RC Toulon pour un choc décisif. Après une sévère défaite à Toulouse (59-22) la semaine dernière, les Béarnais ont une occasion en or : une victoire leur permettrait de distancer nettement les Varois et d’assurer leur place dans le Top 4, synonyme de qualification directe pour les demi-finales.
Si les deux équipes semblent bien parties pour accéder aux phases finales, la lutte pour intégrer le Top 2 exige une régularité sans faille. Pour le staff paloise, ce dernier match avant la trêve revêt une importance particulière, mêlant enjeux stratégiques et émotionnels.
L’entraîneur de l’attaque paloise, Geoffrey Lanne-Petit, rappelle à Sud Ouest l’enjeu crucial de cette confrontation : « Si ça ressemble à une bascule dans notre saison ? Oui, c’est vrai qu’il est très important. De par la position de Toulon, d’abord. Il y a aussi le côté émotionnel : imaginer une défaite pour le dernier match du bloc, face à cet adversaire, pourrait potentiellement laisser des traces. Alors que si on venait à gagner, c’est encore + 4 sur un adversaire direct. »
Comme souvent en période de Tournoi des 6 Nations, les effectifs sont amputés de plusieurs titulaires internationaux. Mais Pau et Toulon sont dans la même situation, ce que souligne également Lanne-Petit : « Je pense que les deux équipes seront autant handicapées. »
Au-delà du score, c’est surtout la prestation paloise qui inquiète. La large défaite à Toulouse a mis en lumière des faiblesses criantes dans la conquête et les ballons portés, deux secteurs fondamentaux où le pack toulonnais, réputé pour sa puissance, cherchera à faire la différence.
Le technicien béarnais lance un appel à ses avants pour une réaction d’orgueil et plus de discipline dans le jeu de pression : « Il faudra être meilleurs dans ces secteurs certainement ciblés par Toulon. On a montré quelques limites, un peu ruminé, Il y a un sentiment de revanche chez les avants. Il faudra être capable de s’adapter, de trouver les solutions pour contourner leur puissance. Il faudra revenir fort sur ce qui fait nos forces. Samedi dernier, on a perdu cette bataille-là. »
Enfin, la maîtrise aérienne et la précision au pied, piliers de la Section cette saison, seront décisives pour dompter le RCT. Une victoire offrirait aux Palois un repos serein avec un accès quasi assuré au dernier carré.






