À la veille du choc face à l’Irlande au Stade de France, Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France, a mis le doigt sur le principal talon d’Achille de son équipe : l’indiscipline.
« On a constaté qu’on est l’équipe la plus sanctionnée sur la ligne de hors-jeu. Je ne l’ai pas caché. Cela a été un axe de travail pour le staff, la partie rugby mais aussi la partie performance et préparation mentale. Tout le monde a œuvré autour de ça. Réponse jeudi mais on ne cherche pas du jour au lendemain des bons réflexes. J’imagine que tout ne sera pas parfait. Mais on verra si cela fonctionne, nous a donné une structure forte pour maintenir les irlandais hors de nos 22 mètres sur leurs possessions », a-t-il expliqué.
Le coach français insiste sur les efforts fournis par ses joueurs pour rectifier leurs erreurs, notamment sur les phases de plaquage. « Ça a demandé beaucoup d’engagement de la part des joueurs pour changer des éléments techniques sur les phases de plaquage, comment on aborde cette phase. Cela a demandé beaucoup d’engagement de la part des joueurs. Changer des réflexes acquis n’est pas évident mais ils ont vraiment répondu présent. »
Par ailleurs, Fabien Galthié justifie son choix tactique de composer un banc avec six avants et seulement deux arrières. « On a choisi un banc en 6-2 avec un cinq de devant très identifié et complémentaire. Il y a des joueurs en développement comme Rodrigue Neti que l’ont a sélectionné pour la première fois il y a 6 ans et qui a pris une belle dimension avec Toulouse. Un équilibre entre la force, la puissance et la jeunesse. Il y a beaucoup plus de jeunesse que d’expérience. Cela fait écho à la flamme que l’on avait réussi à allumer en 2020. »
Le sélectionneur souligne également la polyvalence de ses remplaçants : « On a des joueurs polyvalents derrière, Kalvin Gourgues couvre tous les postes à partir du 10. Lenni Nouchy peut couvrir tous les postes de la 3e ligne. Charles Ollivon peut glisser en 3e ligne, Oscar Jegou peut glisser au centre, Thomas Ramos peut passer en 10, Matthieu Jalibert et Théo Attissogbé peuvent passer à l’arrière. On a des options qu’on a identifiées. »
Conscient des aléas d’un match de haut niveau, Galthié rappelle l’importance d’être prêt à réagir rapidement en cas de blessure. « On sait très bien que dans ce type de matchs il peut y avoir des blessures donc on doit être en capacité de réagir. C’était le cas du match en Irlande l’an dernier. Ce scénario avait permis de tester notre feuille de match avec un banc en 7-1 qui avait formidablement répondu à nos attentes. On avait été très satisfait du travail fait en amont, j’espère que jeudi ce sera la même chose. »
Fabien Galthié veut retrouver cette « flamme » de 2020 tout en bâtissant une « structure forte ». Le XV de France doit marier spectacle offensif et rigueur défensive, limitant drastiquement les fautes pour devenir implacable face aux Irlandais.
Si les Bleus parviennent à rester disciplinés sur leur ligne de hors-jeu et que le banc, largement composé d’avants, parvient à faire plier la défense irlandaise en fin de rencontre, alors le pari du sélectionneur sera réussi. Le Stade de France n’attend plus que la réponse ce jeudi soir.







