Le rugby français traverse une épreuve difficile. Uini Atonio, pilier rochelais attendu pour affronter l’Irlande ce jeudi, a vu sa carrière brutalement interrompue après un accident cardiaque la semaine dernière. Lors de l’annonce de la composition du XV de France, le sélectionneur Fabien Galthié a rendu hommage à un joueur exemplaire et unanimement apprécié.
« Quelqu’un qui n’abandonne jamais »
Très ému, Fabien Galthié a salué le courage et la détermination d’Uini Atonio, même face aux entraînements les plus éprouvants :
« J’ai envie de parler de Uini… […] Beaucoup de choses ont été dites à son sujet. Les joueurs, les coachs, tout le monde a eu une pensée pour lui. L’image de Uini que l’on a, c’est quelqu’un qui n’abandonne jamais. Je me souviens des prépas physiques pour la Coupe du monde qui étaient très intenses sur l’endurance, la vitesse : il ne lâchait rien, malgré la rudesse des séances. Il montrait de par son comportement le chemin à suivre. Toujours avec le sourire. Et aussi bien sûr le talent. Je pense qu’il va inspirer les deux joueurs qui sont chargés de jouer au poste de pilier droit. »
Les coulisses du choc
Le sélectionneur a livré avec pudeur les circonstances de cette nouvelle bouleversante. Ce qui devait être un simple examen médical a viré au drame pour le groupe :
« Il m’a appelé lundi matin pour me dire qu’il avait quelques examens à faire, mais que tout irait bien et qu’il serait là en fin de semaine. Et jeudi, je l’ai eu au téléphone et il m’a expliqué qu’il ne serait pas là, qu’il avait une première opération puis une deuxième aujourd’hui. »
Un rendez-vous pour la finale
Malgré la gravité de son état et son hospitalisation en soins intensifs, Uini Atonio garde espoir. Son objectif secret ? Être présent aux côtés de ses coéquipiers pour le crunch final contre l’Angleterre :
« Il m’a dit qu’il pensait nous retrouver pour le dernier match contre l’Angleterre pour être avec nous. Pour en être. »







