Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié, a dévoilé sa composition d’équipe pour le prochain match face à l’Irlande. Interrogé sur le choix de titulariser Matthieu Jalibert à l’ouverture en l’absence de Romain Ntamack, le technicien a expliqué les raisons de cette décision.
Galthié met en avant la forte complicité entre Antoine Dupont et Matthieu Jalibert, un duo qu’il considère essentiel. « Ça fait dix jours qu’on travaille avec un objectif simple : performer collectivement. Ce sont les retour d’Antoine Dupont et Matthieu Jalibert. Ce sont deux gros potentiels qu’on est heureux d’associer. Ça fait sept ans qu’il fait partie des trois ouvreurs qui jouent régulièrement avec nous, il a une bonne expérience collective avec l’équipe de France. Il a vécu des très bons matchs, a vécu des réussites. »
Le sélectionneur insiste sur le rôle stratégique de cette charnière, notamment dans la gestion du jeu et la défense. « Ce que j’attend de la charnière, c’est ce que j’ai vu pendant dix jours : cette complicité, cette concentration, cette capacité à associer les forces autour d’eux notamment le travail des avants sur la ligne d’avantage, la manière dont on va sortir les ballons pour les jouer sur les extérieurs. Et puis défensivement, ces positions stratégiques qu’ils vont avoir autour des phases de combat, loin du ballon, loin du jeu pour essayer d’être les animateurs mais pas que. »
Enfin, Fabien Galthié dédramatise le débat autour de la charnière: « Ils font partie d’un groupe de 15 joueurs qui composent notre articulation défensive et offensive. Je ne mettrai pas un sujet spécifique sur la charnière. La charnière, c’est un sujet romantique en France, on adore en parler. Elle est souvent responsable de beaucoup de choses. ce que j’en attends, c’est qu’ils continuent à faire ce qu’ils font avec nous, qu’ils apportent leur énergie, leur talent et leur joie d’être parmi nous. Pas plus. »







