À la veille du coup d’envoi du Tournoi des 6 Nations, le XV de France mise sur une charnière rare et attendue : Antoine Dupont et Matthieu Jalibert seront à nouveau alignés ensemble jeudi soir (21h10) au Stade de France pour affronter l’Irlande. Une association qui n’a plus été vue depuis près d’un an, et qui suscite toutes les attentions.
Onze mois après une blessure grave contractée face au XV du Trèfle, Dupont retrouve le maillot bleu, mais aussi le brassard de capitaine, précisément contre cet adversaire. Plus qu’un retour personnel, c’est la complémentarité avec Jalibert, appelé à prendre les rênes du jeu en l’absence de Romain Ntamack, forfait, qui focalise les regards.
Cette charnière n’a plus débuté ensemble depuis la Coupe du monde 2023, à l’exception d’un match perdu en Angleterre lors du Tournoi 2025. Ce contexte nourrit le débat et place particulièrement Jalibert sous pression.
Antoine Dupont a d’ailleurs rappelé à quel point l’ouvreur est forcément exposé : « Ce n’est pas d’aujourd’hui que les 10 sont sous le feu des projecteurs, que ce soit en positif ou en négatif », a-t-il confié au Figaro.
Après le dernier entraînement des Bleus, Dupont s’est montré confiant sur la forme et le potentiel de son partenaire, auteur d’un excellent début de saison avec Bordeaux-Bègles : « Mais tous les feux sont au vert pour lui, on sait la qualité de joueur qu’il est capable d’avoir, et on espère qu’il apportera tout son potentiel, qu’il soit dans la même lignée de ce qu’il est capable de faire depuis le début de saison. »
Face à une Irlande ambitieuse, désireuse de rebondir après une tournée d’automne en demi-teinte, le XV de France joue gros dès son entrée dans le Tournoi. La réussite de la charnière Dupont–Jalibert pourrait bien être déterminante pour la dynamique des Bleus. Jeudi soir, devant le public du Stade de France, cette paire aura l’occasion de lever les doutes et d’imposer son rythme.






