Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié, s’est exprimé ce mardi 3 février pour la première fois sur la fin brutale de la carrière d’Uini Atonio, contraint à la retraite après un grave problème cardiaque. Il a rendu hommage à un joueur de « talent » qui « n’abandonnait jamais ».
Lors de sa conférence de presse annonçant la composition des Bleus pour le Tournoi des 6 Nations, face à l’Irlande ce jeudi 5 février, le coach a partagé avec émotion le parcours récent de son pilier droit. Hospitalisé le 27 janvier suite à un infarctus, Atonio a dû renoncer précipitamment à ses ambitions sportives, comme révélé par RMC Sport.
Fabien Galthié a raconté : « Uini, lundi dernier, il m’appelle. Il me dit ‘J’ai quelques examens à faire, je pense que tout ira bien, je serai là fin de semaine’. Et jeudi, je l’ai eu au téléphone. Il m’a dit qu’il ne serait pas là et qu’il avait une deuxième opération prévue aujourd’hui, je crois. » Avant d’ajouter que le joueur espérait au moins « nous retrouver pour le dernier match face à l’Angleterre juste pour être avec nous ».
Le sélectionneur a salué la ténacité d’Atonio, soulignant « l’image de Uini que l’on a, c’est celle de quelqu’un qui n’abandonne jamais. Je me souviens des préparations physiques pour la Coupe du monde qui étaient très intenses sur l’endurance, sur la vitesse et il n’abandonnait jamais malgré la difficulté du travail demandée. » Il a également mis en avant « un joueur qui montrait de par son comportement le chemin, toujours avec le sourire et bien sûr le talent. Je pense qu’il va inspirer les deux joueurs qui sont aujourd’hui au poste de pilier droit ».
En 68 sélections avec le XV de France, Uini Atonio a remporté deux Tournois des 6 Nations (2022 et 2025) et inscrit deux essais, marquant ainsi la génération actuelle du rugby français.







