L’entraîneur adjoint du XV de France, Laurent Sempéré, a livré ses impressions sur le retour d’Antoine Dupont en équipe nationale dans une interview accordée à *Midi Olympique*.
Sempéré souligne l’importance capitale du demi de mêlée dans le groupe tricolore : « En plus d’être un joueur très important, Antoine est le capitaine de l’équipe. Il crée autour de lui de la confiance. Plus que de la confiance, il crée aussi de l’émulation, que ce soit dans la vie de groupe ou sur le terrain. Il pousse les autres à être meilleurs. C’est un catalyseur. En plus de ses qualités individuelles, que tout le monde connaît parfaitement, il assume son statut. Il fait jouer ses partenaires un ton au-dessus et l’équipe monte collectivement son niveau. »
Blessé ces derniers mois, Dupont n’a disputé que sept matches avec les Bleus depuis la dernière Coupe du monde 2023. Une période d’incertitude que le staff a su gérer. « Ça fait partie de la vie de ce groupe et de la sélection. On a des joueurs parfois disponibles, parfois non. Et on s’adapte. Maintenant, c’est vrai qu’on a du mal à travailler en continuité avec les mêmes joueurs, notamment des éléments de la qualité d’Antoine. Mais je pense qu’au bout d’un moment, ça sera un atout pour nous d’avoir cette agilité et le fait d’avoir eu plusieurs joueurs à disposition, de les avoir interchangés », explique Laurent Sempéré.
Il insiste sur la capacité d’adaptation du XV de France face à ces imprévus : « L’équipe doit s’adapter, nous aussi. On aime bien étudier différents scénarios, et cela provoque différents scénarios de composition d’équipe, voire même de façon de jouer. Pour répondre à la question : c’est vrai qu’au départ, c’est quelque chose de contraignant. Mais au fil du temps, on gagne en agilité. Et l’on sait que lors des grandes compétitions, il y a toujours une multitude d’imprévus. On jongle beaucoup mieux lorsqu’on y est habitué. »
Malgré son absence fréquente, l’équipe a maintenu un niveau de performance élevé. « Sur une vingtaine de matchs depuis la Coupe du monde 2023, il en a joué sept. Et l’équipe a pourtant continué à jouer et à performer. Effectivement, quand il est là, il met sa patte sur le groupe, sur le jeu, et c’est un atout qu’on utilise. »
Laurent Sempéré reconnaît que la présence d’Antoine Dupont modifie profondément le style de jeu de l’équipe : « Quand Antoine est là, on utilise ses qualités. De la même façon que l’on cherche à utiliser les qualités de chacun des joueurs. Après, Antoine, il est au centre de l’organisation. Il pèse énormément sur le jeu. Sa présence se fait sentir. »
Avec près de 60 sélections à son actif, Dupont est aujourd’hui le joueur le plus expérimenté du groupe, un atout supplémentaire selon son entraîneur : « C’est le joueur le plus capé du groupe en ce moment. C’est un paramètre supplémentaire qui explique aussi tout le poids qu’il peut avoir sur le groupe. En plus de ses performances, évidemment. Sa légitimité est grande. Pour communiquer, il n’a pas besoin d’être très long dans ses prises de parole. Il est très impactant. Il a le mot juste. Il sait ce qu’il veut et ce qu’il ne veut pas. Ça va vite, avec Antoine. »
L’impact d’Antoine Dupont dépasse le simple cadre du jeu : il pèse aussi sur la psychologie des adversaires. « On sait évidemment que sa présence occupe les esprits adverses. Nos adversaires ont une attention toute particulière lorsqu’Antoine est sur le terrain. Parfois, il sait utiliser des espaces pour lui… Quand les adversaires sont beaucoup trop concernés autour de lui, il est capable de faire briller les autres. »
Sa stature et ses performances alimentent directement les ambitions du XV de France. « Sa présence attire l’attention. Ses performances nourrissent l’ambition. C’est normal qu’une équipe avec Antoine Dupont ne cache pas ses ambitions. Il entraîne l’équipe avec lui. On aborde donc cette compétition avec de l’ambition. Et Antoine, c’est notre meilleur ambassadeur pour ça. Il l’incarne à la fois à l’extérieur du groupe et dans le groupe. Évidemment, quand Antoine est là, ça donne un supplément à l’équipe. Mais l’équipe a aussi su se débrouiller sans la présence d’Antoine. »
Enfin, Laurent Sempéré précise que Dupont n’est pas utilisé pour son influence auprès des arbitres : « Il n’y a pas de construction autour de ce sujet. On travaille beaucoup notre rapport à la discipline et la relation avec l’arbitre. On essaie de faciliter l’arbitrage au maximum et que les joueurs interfèrent le moins possible pour que tout le monde reste concentré sur nos process et sur ce que l’on maîtrise. »
Le retour d’Antoine Dupont s’annonce donc comme un atout majeur pour le XV de France, tant sur le terrain que dans l’esprit collectif.







