C’est l’un des moments les plus attendus du lancement du Tournoi des 6 Nations 2026 : après près d’un an d’absence, Antoine Dupont, capitaine emblématique du Stade Toulousain, fait enfin son retour sur la pelouse du Stade de France ce jeudi soir.
Victime d’une grave blessure au genou lors d’un match à Dublin en mars dernier, le maître à jouer des Bleus revient à point nommé pour impulser la machine française. Si les supporters tricolores exultent, l’Irlande, adversaire du soir, n’a pas l’intention de lui laisser le champ libre.
Stuart Lancaster, ancien sélectionneur de l’Angleterre et expert rugby, révèle que le XV du Trèfle a déjà élaboré une stratégie pour neutraliser le numéro 9 français. Dans une interview accordée à L’Équipe, il confie : « Tout le monde sait en Irlande à quel point il est important. Les joueurs irlandais ont beaucoup de respect pour lui. Ils auront un plan spécifique pour s’assurer qu’il n’ait pas d’opportunités autour des regroupements. Ce qui est sa vraie force. »
L’objectif des Irlandais est clair : exercer une pression constante sur le demi de mêlée dès la sortie du ballon. La puissance physique de l’Irlande sera mise à contribution pour freiner le rythme imposé par les Bleus.
Lancaster souligne également l’importance du pack français dans cette confrontation : « Là où la France et Antoine sont le plus dangereux, c’est lorsqu’ils parviennent à mettre en place leur jeu de puissance au milieu du terrain. L’Irlande va forcément beaucoup se préparer pour essayer de le contrer. Ce sera une grande bataille avec Jamison Gibson-Park dans une ambiance électrique au Stade de France pour le premier soir du Six Nations. Si la France et Antoine jouent bien, la soirée sera difficile pour les Irlandais. »
Sous le regard d’adversaires qui le craignent autant qu’ils le respectent, Antoine Dupont devra prouver dès les premières minutes qu’il a retrouvé toute sa pleine forme. L’enjeu est de taille : lancer la quête du doublé pour des Français déterminés à conserver leur titre européen.






