Ce jeudi soir, le XV de France ouvre le Tournoi des Six-Nations avec un affrontement de poids face à l’Irlande au Stade de France. À la veille du coup d’envoi, Antoine Dupont, demi de mêlée emblématique des Bleus, s’est confié à L’Équipe sur le rôle de favori attribué à son équipe et sur les défis à venir.
Le capitaine se montre prudent face aux pronostics, rappelant que la statistique favorable des matchs à domicile ne garantit rien. « Beaucoup disent ça parce que cette année, on a trois réceptions, et on sait que, statistiquement, il y a toujours plus de victoires à domicile qu’à l’extérieur. Donc ça nous met dans une bonne posture, mais on sait très bien que les pronostics ne sont pas respectés tous les ans. La saison dernière, je ne pense pas qu’on nous donnait vainqueur du Tournoi. Il y a deux ans, on avait peut-être plus de chances de le gagner, et pourtant on s’était manqué sur le premier match (déjà contre l’Irlande, défaite 17-38). Honnêtement, on ne pense pas trop à ça. On sait que gagner cette épreuve demande beaucoup d’efforts. Si on ne met pas le maximum, on ne sera pas à notre niveau, et si on n’est pas à notre niveau, on ne gagnera pas. »
Pour Dupont, la victoire dès cette première confrontation est impérative. « Commencer le Tournoi par un match à domicile, ça implique quasiment une victoire, oui. Surtout si on veut avoir de l’ambition et être au maximum maîtres de notre destin. Pour trouver des repères et des automatismes, c’est aussi hyper important et plus facile quand il y a une victoire au bout. »
L’arrière-pensée d’une équipe irlandaise à ne surtout pas sous-estimer est également claire dans son discours. « C’est souvent quand on sous-estime un peu les équipes qu’on se fait surprendre. Ça reste une équipe très expérimentée malgré les blessures. On voit les noms sur la feuille de match, il n’y a que des joueurs qui connaissent le niveau international. Leur système de jeu, en plus, est basé sur le collectif. Il repose peu ou moins sur les individualités. C’est pour ça qu’ils ont des résultats qui bougent peu malgré les rotations d’effectif. Ils connaissent le Tournoi par cœur, on ne peut s’attendre qu’à avoir un gros match contre eux. On les a quand même très rarement vus passer à côté d’un match du Tournoi. »
Enfin, Antoine Dupont a tenu à défendre Matthieu Jalibert, souvent critiqué, mais aujourd’hui pleinement soutenu par l’ensemble du groupe. « Ce n’est pas d’aujourd’hui que les ouvreurs sont sous les feux des projecteurs, que ce soit en positif ou en négatif. Mais maintenant, Matthieu a la confiance de tout le monde, de ses partenaires, du staff, même des médias, puisque tous les journalistes l’ont plébiscité pour dire qu’il méritait de commencer le Tournoi au regard de la saison qu’il faisait avec l’UBB. Donc tous les feux sont au vert pour lui. On sait les qualités qu’il a, on espère qu’il apportera tout son potentiel. »
Le décor est planté : pour le XV de France, ce premier rendez-vous sera capital, entre prudence et ambition, face à une équipe irlandaise toujours redoutable.







