À quelques heures du coup d’envoi face à l’Irlande, le Super Moscato Show sur RMC a donné la parole à Bernard Laporte, qui se montre très confiant quant aux chances du XV de France dans le Tournoi des 6 Nations.
L’ancien sélectionneur national ne cache pas son ambition : pour lui, le statut de tenant du titre des Bleus est indiscutable. « Au-delà de ce match, je dirais que la France est favorite du Tournoi », affirme-t-il catégoriquement.
Bernard Laporte va même plus loin en prédisant un parcours parfait pour les partenaires d’Antoine Dupont : « Je suis prêt à signer qu’elle fera le Grand Chelem. […] Je pense qu’on va mettre une branlée à tout le monde. »
L’Irlande, adversaire du soir, est vue par Laporte comme une équipe en pleine transition. « Ils tournent moins bien, ils ont perdu des joueurs phares. Eux aussi ils régénèrent, ils envoient des jeunes. Mais à mon avis, ils ne sont pas prêts pour combattre avec l’équipe de France actuellement », analyse-t-il, soulignant la vulnérabilité du XV du Trèfle face à la puissance tricolore.
Malgré cette situation, Bernard Laporte rend un hommage appuyé au travail de Fabien Galthié, qu’il place même au sommet de l’histoire du rugby français : « Moi je suis admiratif de cette équipe de France. Je pense qu’on a une des meilleures équipes de France qu’on n’a jamais eues. Fabien Galthié fait un travail considérable. »
Seule ombre au tableau, le déplacement à Édimbourg, où Bernard Laporte voit le seul véritable défi du Tournoi pour les Bleus : « Le seul match qui m’inquiète un peu c’est l’Écosse. »







