Après 11 mois d’absence, Antoine Dupont a fait son retour sur la scène internationale face à l’Irlande, l’équipe contre laquelle il s’était blessé l’an dernier.
Malgré le souvenir douloureux de l’Aviva Stadium, le demi de mêlée de 29 ans est resté serein, évitant toute idée de revanche personnelle : « C’est vrai que lorsque nous avons retravaillé les images du match de l’année dernière, ça n’évoque évidemment pas que de bons souvenirs. Mais je l’ai déjà dit, c’était un accident de jeu, rien de volontaire. Ça n’a en rien modifié ma préparation. J’ai surtout envie de faire un gros match et de commencer ce tournoi par une victoire, ce qui est toujours très important pour la suite. »
Face aux conditions difficiles de Saint-Denis, le capitaine français a opté pour la sobriété. Sa lecture du jeu a été déterminante à deux moments clés du match. D’abord, sa connexion avec Jalibert, qu’il a parfaitement servi sur une mêlée à cinq mètres, lançant ainsi le premier break. Puis, en seconde période, un coup de pied astucieux par-dessus la défense a offert à Louis Bielle-Biarrey un doublé crucial.
Malgré quelques signes de fatigue et un en-avant qui aurait pu lui coûter cher, Dupont a dominé les zones de rucks, mettant au défi des adversaires tels que Caelan Doris ou Jamison Gibson-Park. Il a même retrouvé Tadhg Beirne, auteur du plaquage blessant l’an passé, dans un duel physique intense.
À sa sortie à la 74e minute, le Stade de France a salué son numéro 9 d’une ovation nourrie, « tout heureux d’avoir retrouvé le boss » au sommet de sa forme.






