Minute Sports
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz
No Result
View All Result
Minute Sports
No Result
View All Result
Home Actu
PUBLICITÉ





Ce joueur du XV de France qui a impressionné l’ensemble du rugby Français : « J’ai eu les félicitations d’un peu de tout le monde ! »


PUBLICITÉ

Yves Cecchi by Yves Cecchi
6 Fév 2026
in Actu
0

Lors du dernier match du XV de France contre l’Irlande jeudi soir, c’est Mickaël Guillard, deuxième ligne du LOU, qui a brillé de mille feux. Auteur d’une performance impressionnante, le Lyonnais a été élu homme du match, salué pour son engagement et son efficacité sur le terrain.

Interrogé par *Le Figaro*, Guillard a exprimé sa satisfaction quant à la victoire de l’équipe : « On est très content. J’ai l’impression qu’on a fait un match globalement plein, hormis quinze-vingt minutes en deuxième mi-temps. » À la mi-temps, alors que les Bleus menaient déjà 22 à 0, l’objectif était clair : maintenir la pression et creuser l’écart pour bien lancer le Tournoi. « On s’est dit qu’il fallait continuer comme ça et mettre le plus de points possible à l’Irlande pour vraiment bien commencer le Tournoi, avoir un gros goal-average. Après, les remplaçants avaient envie de rentrer dans ce match, quand on voit que tout se passe bien, on a envie de participer à la fête. À la mi-temps, on s’est dit : “C’est bien ce qu’on a fait, mais il reste encore quarante minutes.” C’était quand même l’Irlande en face, ils pouvaient réagir très vite et ça a été le cas. Ils ont réussi à marquer deux essais en cinq minutes. C’est sûr que ça nous a fait un peu de mal… Mais on a bien su gérer la fin de match. »

Revenant sur sa prestation personnelle, Guillard n’hésite pas à la qualifier d’une de ses meilleures sous le maillot bleu : « Oui, c’est l’un de mes meilleurs matchs. Je suis content quand ça tourne comme ça, ça n’arrive pas très souvent. C’était un jour avec, comme on dit. Franchement, tout a marché dans le bon sens pour moi. Ça a été incroyable. Mais l’équipe, en première mi-temps, a aussi été incroyable. On a réussi à tourner à 22-0 à la pause face à une équipe d’Irlande qui a gagné deux fois le Tournoi sur les trois dernières années. Franchement, tout le monde a fait son travail à fond et s’est donné à 100%. Cela a donné le résultat qu’on a vu. »

Il confie avoir reçu les félicitations de tout l’entourage, y compris du staff et des coéquipiers, avec une touche d’humour : « J’ai eu les félicitations d’un peu de tout le monde, que ça soit de Fabien, du staff ou des joueurs. Ils m’ont un peu chambré aussi… (sourire) Il y a vraiment une bonne ambiance et tout le monde est très content d’avoir bien lancé ce Tournoi. »

La discipline a également été un facteur clé dans la réussite des Bleus. « Oui, c’était un gros focus depuis qu’on s’est rassemblé, depuis dix jours. On avait fait un gros travail sur la défense parce que plus de la moitié de nos pénalités, c’était sur hors-jeu lors de la dernière tournée. On a mis des bonnes bases et cela a bien marché ce (jeudi) soir. On a un jeu de mouvement où il faut que les avants se déplacent beaucoup. On sait que l’Irlande est une équipe qui est très mobile aussi. On devait donc être très mobile pour pouvoir ensuite les déplacer. Pour que derrière, ils puissent exploiter les brèches qui étaient créées. »

Polyvalent, Guillard se sent à l’aise tant au poste de 5 que de 8, expliquant : « Il n’y a pas beaucoup de différence entre le poste de 5 ou de 8 dans le plan de jeu. J’aime bien pouvoir porter beaucoup la balle, donc je me suis rendu disponible le plus possible pour mes coéquipiers. Ils m’ont beaucoup servi et tant mieux. J’ai pris un maximum de plaisir à avoir plein de ballons. J’étais très content, ce n’était que du bonheur. »

Un choix tactique qu’il explique aussi, notamment lors d’un essai où il a préféré passer le ballon à Charles Ollivon plutôt qu’à Théo Attissogbe : « C’est un trois-quarts, je voulais faire croquer les avants ! (Rires) J’avais confiance en Charles, donc je lui ai donné à l’intérieur. Après, j’ai revu l’action et Théo à l’extérieur était une solution plus simple. Mais bon, au final, ça fait quand même essai au bout ! Il n’y a pas de souci, mais c’est sûr que c’était plus simple de la remettre à Théo. »

Physiquement, le Lyonnais avoue avoir puisé dans ses réserves en fin de première mi-temps : « Oui, je suis sorti pas mal lessivé. La fin de première mi-temps a été très dure physiquement. On sait qu’on avait un gros banc en 6-2. On savait qu’on allait jouer entre 10 et 15 minutes de jeu en deuxième mi-temps, donc on a tout donné. Mais c’est sûr qu’on était bien mâchés après la première mi-temps. »

Pour conclure, Guillard souligne l’importance de rester humble et concentré pour la suite du Tournoi : « Il ne faut pas les prendre de haut. On sait, par exemple, que les Italiens sont venus faire match nul, il y a deux ans, à Lille. Les Gallois, certes, sont plus défaillants, mais ça reste quand même une très grande équipe avec de grands joueurs. Il faut juste rester humble et ne pas s’enflammer, respecter notre plan de jeu. »

Avec cette victoire solide et cette prestation en grande pompe de Guillard, les Bleus lancent idéalement leur campagne dans le Tournoi des Six Nations.

Article précédent

Matthieu Jalibert va-t-il bousculer la hiérarchie et laisser Romain Ntamack sur le bas-côté ?

Article suivant

Les statistiques XXL de Matthieu Jalibert qui vont faire taire ses détracteurs

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Les statistiques XXL de Matthieu Jalibert qui vont faire taire ses détracteurs

Related Posts

Actu

Les notes des joueurs du XV de France après la victoire bonifiée contre l’Irlande

6 Fév 2026
Actu

Matthieu Jalibert est incritiquable après sa prestation contre l’Irlande

6 Fév 2026
Actu

« Ils culminent à près de 2 mètres, ça monte très haut ! » : Olivier Magne en admiration devant la nouvelle arme fatale des Bleus

6 Fév 2026
Actu

Le RCT sous tension : La défense inquiète, Mayol ne rassure plus

6 Fév 2026
Actu

Le Stade Rochelais au bord de la rupture : l’ère O’Gara vacille dangereusement

6 Fév 2026
Actu

Si l’affaire capote avec Faf de Klerk, l’USAP est déjà sur un autre gros coup au poste de 9 !

6 Fév 2026



Dernière minute

Toulon signe l’ouvreur du Pays de Galles

27 Oct 2022

L’USAP sur le point de signer un international anglais des Wasps

26 Oct 2022

Equipe de France : Ntamack, Ramos, Priso, voici le XV titulaire probable

26 Oct 2022

L’ouvreur International espéré par Toulon est parti en désintox

24 Oct 2022

C’est officiel pour Thomas Berjon !

20 Oct 2022

Demba Bamba très proche d’un gros club du TOP14 !

10 Oct 2022

Toulon signe un ouvreur champion du monde !

10 Oct 2022

URGENT – Stuart Lancaster va prendre les rênes d’un gros club Français !

23 Sep 2022

Equipe de France : Romain Ntamack va-t-il sauver sa place de titulaire grâce à Antoine Dupont ?

23 Sep 2022

Arrivée de Damian Penaud : quel ailier du Stade Toulousain va devoir faire ses bagages ?

23 Sep 2022

Benoît Paillaugue rejoint le RC Toulon pour les deux prochaines saisons !

6 Mai 2022

Stade Toulousain : Lacombe ne veut pas entendre parler des absences de Ntamack et Dupont

24 Avr 2022
Minute Sports Rugby

© 2017 Minute Sports Rugby

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
  • Liverugby
  • Foot Live
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz

© 2017 Minute Sports Rugby

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant sur le bouton bleu "Confidentialité" en bas à droite de cet écran.

Merci à vous