Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié, s’est livré dans une interview accordée à L’Équipe après la victoire tricolore face à l’Irlande. Un succès qu’il considère comme « une belle référence en terme d’entame de Tournoi ».
« Sur les entames de Tournoi, les années 2020 et 2021 étaient une référence. On peut dire que 2026 en est une. L’énergie, l’engagement étaient présents malgré des conditions météo difficiles. » Selon Galthié, cette performance collective reflète la forte envie des joueurs « de jouer ensemble ce soir (jeudi). La première réponse, ce sont eux. Ça, on l’a senti pendant dix jours de préparation. Pendant cinquante minutes, les joueurs n’ont laissé aucun espace, aucun espoir aux Irlandais. Ils ont suivi la trame qu’on avait construite en y ajoutant leur talent, offensif et défensif. »
Le coach des Bleus s’enthousiasme particulièrement devant la prestation de la charnière Dupont–Jalibert. « C’est une des performances les plus justes offensivement depuis longtemps. L’alternance pieds-mains a été remarquable. La charnière y est pour beaucoup, avec aussi Thomas (Ramos) au milieu qui compte énormément. »
La discipline de l’équipe a également retenu son attention : « Je les remercie. On est partis sur cette trame pendant dix jours. Je les remercie, même si on a ensuite été pénalisés quatre fois, dont deux fois au milieu. Ça a été dur à travailler, on a demandé aux joueurs de changer des habitudes. Ils n’ont laissé aucune opportunité à l’adversaire quand nous étions en position définitive. Mieux, nous, on se régénérait quand l’adversaire s’épuisait. »
Le jeu aérien a lui aussi été un point fort souligné par Galthié : « C’est l’autre réussite. Aujourd’hui (jeudi), on a été parfait sous les jeux au pied de pression sur la première partie du match. On avait beaucoup de gens sur la zone avec des responsables présents sur ces zones. Notre organisation était très en place alors que les conditions étaient difficiles. Notre premier soutien au sol a toujours répondu présent. »
Malgré cette prestation convaincante, le sélectionneur analyse aussi les difficultés rencontrées en seconde période. « En face, il y avait l’Irlande, numéro trois mondial. Un match, c’est rarement parfait, il faut être humbles. On s’est trompé par moments mais on s’est peu trompés. On peut être meilleurs sur nos premiers temps de jeu. »
Il revient sur le moment clé où le vent a tourné : « Le début de match est assez complexe, il se joue sur des détails sur quelques duels. Concernant le banc, j’ai en tête des possessions au niveau des 50 m que nous avons perdues plus facilement qu’auparavant. On a donné un peu de place à cette équipe, et ça a été très difficile d’arrêter la dynamique de l’équipe irlandaise ensuite. Mais c’est cette équipe avec les finisseurs qui a réussi à inverser la dynamique et à marquer cet essai en fin de match. »
En dépit de ce trou d’air, Fabien Galthié peut se satisfaire d’un début de Tournoi très prometteur pour le XV de France.







