L’ailier international français Louis Bielle-Biarrey s’est exprimé jeudi soir sur RMC Sport après la victoire bonifiée remportée face à l’Irlande lors du Tournoi des Six Nations.
« Oui ça faisait quelques années qu’on démarrait le tournoi de manière un petit peu mitigée. Donc là, on est content d’avoir gagné avec le bonus et la manière, même si on a ce petit trou d’air de 15-20 minutes en seconde période qui nous rappelle à la réalité, où on a quelques difficultés qui reviennent », a confié le joueur, heureux du succès mais lucide sur les difficultés rencontrées.
Il a regretté le relâchement du XV de France en seconde période : « On était contents que ça se passe comme ça. Après, on s’est peut-être un petit peu reposé sur ce score et c’est ça qui a fait qu’ils sont revenus, ils sont à 15 points à 15 minutes de la fin. Donc c’est bien qu’on ait réussi à faire preuve de caractère pour marquer un dernier essai et arrêter leur domination. »
Luis Bielle-Biarrey a également souligné le plaisir ressenti par toute l’équipe : « Je pense que oui, on a tous pris du plaisir ce soir, que ce soit en attaque et en défense. On a réussi à faire des belles actions, des beaux lancements, donc je pense que si c’est ça qu’il appelle la flamme, on l’a retrouvée. »
Il a rappelé la difficulté d’inscrire 36 points face à l’Irlande, « ce n’est jamais anodin, surtout dans des conditions difficiles, parce qu’il a plu tout le match, le ballon était mouillé, le terrain était glissant, mais je pense qu’on a pris le match par le bon bout. On a réussi à être performants sur les duels aériens et avec nos ballons de récupération, on a réussi à les mettre à mal. »
Pour Bielle-Biarrey, le succès témoigne aussi de l’évolution du jeu français : « Je pense que dans notre projet de jeu aussi, on a changé quelque chose, on essaie d’aérer un peu plus ce jeu et ça nous réussit plutôt bien. On est contents que les quelques petits trucs qu’on a travaillés et qu’on a pointés du doigt par rapport à la tournée de novembre s’avèrent payants. »
Il a également exprimé sa satisfaction vis-à-vis des duels aériens : « Aujourd’hui, ça nous a plutôt réussi, mais ce n’est pas une fin en soi. On sait que dès la semaine prochaine, on va être de nouveau challengés sur ce domaine-là et plus globalement sur tous les matchs. »
Louis Bielle-Biarrey n’a pas manqué de saluer la prestation de Matthieu Jalibert : « Oui, je l’ai trouvé très bon, très à l’aise et présent sur les bases de son jeu. Je suis très content pour lui et j’ai pris beaucoup de plaisir à jouer avec lui. Il s’est fait plaisir offensivement, je pense qu’il a répondu aussi présent défensivement. Je sais qu’on attend beaucoup de lui sur ce domaine-là, mais je pense qu’il a répondu plutôt présent. Et dans l’occupation, la stratégie, je l’ai trouvé aussi très bon, je suis juste très content pour lui, qu’il prenne du plaisir en équipe de France. »
Enfin, à propos de son deuxième essai, il a raconté : « Je vois Thomas qui appelle Antoine (Dupont) pour faire le jeu au pied par-dessus, donc là je me dis qu’il faut que je reste bien connecté parce qu’on ne sait jamais ce qui peut se passer. Et après Thomas, je ne sais pas s’il me voit, je ne sais pas si c’est de la réussite, de la chance ou du talent peut-être, mais je suis content qu’il la joue comme ça et d’avoir le bon rebond. Je suis très content. »
Interrogé sur un éventuel record d’essais dans le Tournoi, il a balayé cette idée d’un revers de main : « Le record ? Non, non, non je suis très content d’avoir marqué, mais le record, je n’y pense pas du tout. »







