Laurent Labit, manager de l’USAP, s’est livré en longueur dans le Moscato Show de RMC Sport ce vendredi, faisant le point sur la saison délicate de son équipe, actuellement 13e du Top 14.
« Il nous reste cinq matches à domicile et il faut que l’on reste invaincu à Aimé-Giral. C’est très important pour nous et nos supporters. Puis ça va se jouer sur les matches à l’extérieur. Il faut que l’on soit plus consistant et performant à l’extérieur surtout que l’on va avoir un access match à jouer qui se jouera forcément à l’extérieur chez une équipe de Pro D2. On sait que ça va passer par là. Notre objectif est de maintenir le club en Top 14 », a-t-il insisté. La priorité est claire : sauver la saison en passant par la case access match.
Dans cette optique, Labit scrute déjà la Pro D2 : « Je regarde toujours la Pro D2 pour voir les joueurs potentiels qui sont susceptibles venir en Top 14 nous renforcer. On regarde et on sait que ça va se jouer le 13 juin, forcément sur un terrain difficile. »
Depuis sa prise de fonction en remplacement de Franck Azéma, le manager assure avoir redressé la barre en misant sur la santé et l’engagement des joueurs : « Notre première mission a été de sortir des joueurs de l’infirmerie et avoir un maximum de joueurs sur le terrain pour mieux s’entraîner la semaine et mieux jouer le week-end. C’est un championnat qui est impitoyable et on ne peut pas se permettre de ne pas avoir des joueurs à 100% et enchainer avec un effectif diminué. Il fallait donner de la confiance aux joueurs et donner des points d’amélioration dans notre jeu. On a une équipe assez solide devant. Posolo Tuilagi, c’est un nom fort, mais ce n’était pas le seul qui n’était pas à son niveau et qui ne faisait pas les efforts nécessaires. On tire souvent sur les coaches mais il faut aussi regarder les joueurs qui n’y étaient pas car pas assez pro ou pas trop sérieux. Donc on a rebattu les cartes sans regarder le statut de chacun. Il y a eu une prise de conscience chez les joueurs avec le départ de Franck Azéma et ils ont pris leurs responsabilités. »
Toutefois, la 12e place, synonyme de maintien direct, semble désormais hors d’atteinte : « C’est difficile. On a raté le coche lors du match contre le Racing 92 puis on n’imaginait pas le LOU gagner à La Rochelle. Ça fait 18 points d’écart et même si on les reçoit, ça semble difficile maintenant. »
L’ancien entraîneur n’a pas caché sa frustration après la défaite serrée contre le Racing 92, dénonçant une erreur arbitrale décisive : « J’avais le résultat en direct de Lyon. J’ai donc demandé aux joueurs d’aller en touche et on fait une touche à 6 avec une animation devant. Mais le Racing 92 se met à 7 en touche et l’arbitre n’a pas vu. Il a regardé la situation dans l’en-but seulement mais pas celle en touche. »
Concernant le futur effectif, Laurent Labit évoque le possible recrutement de Faf de Klerk sans certitude : « Ce n’est pas un secret car on veut se renforcer au poste de 9. On travaille avec le président et le club, l’ambition est là. C’est pour ça que je suis allé à Perpignan au mois de novembre : il y a de l’ambition, tout le monde a envie de retrouver le meilleur niveau de l’USAP et ça passe par des joueurs de ce niveau-là. C’est une possibilité mais il y en a d’autres et rien n’est acté pour le moment. Le cadre de vie est bien mais on doit aussi être à Perpignan pour les bonnes raisons et pas seulement pour aller à la frontière et acheter des cigarettes. »
Il a conclu sur l’évolution de Posolo Tuilagi, prometteur mais encore perfectible : « Posolo Tuilagi ? Je pense qu’il a compris. C’est un joueur avec un potentiel incroyable, il n’a que 21 ans. Il était dans la facilité et à un moment il faut faire plus. Il doit avoir 50 sélections en équipe de France et pas seulement être titulaire à l’USAP. »







