Minute Sports
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz
No Result
View All Result
Minute Sports
No Result
View All Result
Home Actu
PUBLICITÉ





L’histoire bouleversante de Maxence, 11 ans, qui a signé la Marseillaise au Stade de France


PUBLICITÉ

Yves Cecchi by Yves Cecchi
8 Fév 2026
in Actu
0

Le 5 février 2026 restera une date gravée dans la mémoire de Maxence, 11 ans, jeune passionné de rugby originaire de Meung-sur-Loire. Ce jour-là, devant un Stade de France comble, il a interprété l’hymne national en langue des signes, offrant un moment d’émotion qui dépasse le simple cadre sportif pour devenir un puissant symbole d’inclusion.

**Un rêve éveillé aux côtés des joueurs du XV de France**

Atteint d’une maladie dégénérative diagnostiquée en septembre 2025, provoquant une perte progressive de l’audition, Maxence a eu la chance de côtoyer ses idoles, les joueurs de l’équipe de France de rugby. Il se remémore avec émotion leur proximité et leur bienveillance : « Quand je tenais la main d’Antoine Dupont, je regardais derrière et il y avait Jelonch qui m’a fait un clin d’œil. Et quand j’ai fini la Marseillaise, Louis Bielle-Biarrey est venu me faire un check. Les joueurs étaient super gentils et très accessibles », confie-t-il à France 3.

Pour gérer le stress lié à la foule et aux millions de téléspectateurs, le jeune garçon a utilisé une technique de visualisation simple mais efficace : « J’étais super content. J’avais très peur, mais sinon oui, c’était formidable. Au moment du match, je me suis imaginé qu’on était comme aux répétitions, qu’il n’y avait personne. C’est comme ça que je l’ai fait ».

**Le combat d’une famille et d’un club**

Cette aventure est née d’un message de remerciement envoyé par sa mère, Christelle Morisse, après avoir vu les joueurs signer l’hymne en novembre dernier. Pour elle, cette expérience prouve que le handicap « n’est pas une barrière infranchissable ». Elle explique : « Moi, en tant que maman, c’est un rêve éveillé, parce que ça prouve à Maxence qu’il peut faire d’énormes choses malgré son handicap. C’est une énorme fierté. Si ça peut porter un message d’espoir, c’est génial ».

Toutefois, l’avenir sportif de Maxence reste incertain en raison de l’évolution de sa maladie. Sa mère confie ses inquiétudes quant à la pratique du rugby à haut niveau : « Quand il n’entendra plus, cela va devenir trop dangereux, pour les autres comme pour lui. Mais ce qui est sûr, c’est que lui n’est pas prêt à lâcher le rugby, même s’il n’entend pas. Et ça, ça va être très compliqué quand ça arrivera ».

**Un porte-parole pour tous les enfants handicapés**

Déjà une petite star dans son club d’O’Val des Mauves, Maxence souhaite que son moment de bravoure inspire d’autres enfants confrontés au handicap. Malgré son jeune âge, il porte un message fort de résilience : « J’ai voulu faire passer un message pour tous les enfants handicapés : je suis handicapé et ce n’est pas pour autant que je n’ai pas pu le faire ».

Article précédent

L’incroyable secret de Thomas Ramos derrière sa passe « de footballeur » face à l’Irlande

Article suivant

« Un premier match incroyablement réussi », Florian Grill savoure le succès face à l’Irlande

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

« Un premier match incroyablement réussi », Florian Grill savoure le succès face à l’Irlande

Related Posts

Actu

« Je suis à l’opposé » : Pourquoi Ugo Mola est resté dix ans dans un club dont il n’aimait pas le jeu

8 Fév 2026
Actu

Mauvaise nouvelle : Yoram Moefana pourrait rater le match contre le Pays-de-Galles

8 Fév 2026
Actu

« Je ne compte pas changer » : L’humilité et le talent pur de Louis Bielle-Biarrey après son doublé

8 Fév 2026
Actu

XV de France : 4 joueurs ont disputé leur premier match du Tournoi des 6 Nations contre l’Irlande

8 Fév 2026
Actu

Ecarté par Fabien Galthié, Gaël Fickou n’était pas au Stade de France jeudi soir

8 Fév 2026
Actu

Classement World Rugby : Le XV de France bondit, l’Irlande chute à son plus bas niveau, l’Italie fait un pas de géant !

8 Fév 2026



Dernière minute

Toulon signe l’ouvreur du Pays de Galles

27 Oct 2022

L’USAP sur le point de signer un international anglais des Wasps

26 Oct 2022

Equipe de France : Ntamack, Ramos, Priso, voici le XV titulaire probable

26 Oct 2022

L’ouvreur International espéré par Toulon est parti en désintox

24 Oct 2022

C’est officiel pour Thomas Berjon !

20 Oct 2022

Demba Bamba très proche d’un gros club du TOP14 !

10 Oct 2022

Toulon signe un ouvreur champion du monde !

10 Oct 2022

URGENT – Stuart Lancaster va prendre les rênes d’un gros club Français !

23 Sep 2022

Equipe de France : Romain Ntamack va-t-il sauver sa place de titulaire grâce à Antoine Dupont ?

23 Sep 2022

Arrivée de Damian Penaud : quel ailier du Stade Toulousain va devoir faire ses bagages ?

23 Sep 2022

Benoît Paillaugue rejoint le RC Toulon pour les deux prochaines saisons !

6 Mai 2022

Stade Toulousain : Lacombe ne veut pas entendre parler des absences de Ntamack et Dupont

24 Avr 2022
Minute Sports Rugby

© 2017 Minute Sports Rugby

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
  • Liverugby
  • Foot Live
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz

© 2017 Minute Sports Rugby

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant sur le bouton bleu "Confidentialité" en bas à droite de cet écran.

Merci à vous