Le président de la Fédération Française de Rugby, Florian Grill, s’est exprimé ce dimanche sur Sud Radio à propos du début prometteur du Tournoi des Six Nations, tant pour l’équipe de France senior que pour les Bleuets.
Il se dit particulièrement satisfait de la performance des Bleus lors de leur rencontre face à l’Irlande jeudi soir. « On a vu 55 minutes de très très haut niveau avec une équipe de France très peu pénalisée car il n’y a eu que 4 pénalités à l’encontre des Bleus sur l’ensemble du match. Un moment un peu plus difficile dans le match. Mais franchement, c’est un premier match incroyablement réussi, ce sont les Irlandais en face, on a beaucoup d’ambitions et d’envie pour ce Tournoi. L’audience est énorme aussi avec 7,2 millions de personne, c’est un record absolu pour une ouverture de Tournoi. Tout démarre bien, chez les U20 et chez les grands. »
Florian Grill n’a pas manqué de saluer le travail minutieux du staff de Fabien Galthié, ainsi que la collaboration renforcée entre la Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) : « Je sais qu’il y a un staff autour de Fabien Galthié qui bosse énormément. Ils sont sur le point dès 6 heures du matin. Un travail considérable est fait et il y a une génération qui tape encore à la porte. On a fait un gros travail avec une nouvelle convention avec la Ligue Nationale de Rugby donc on travaille très bien pour le haut niveau aussi bien chez les grands que chez les jeunes. On est en train de mettre les ingrédients et les choses dans le bon ordre pour que le rugby français performe, autant en Top 14 que chez les grands, en équipe de France. »
Concernant les ambitions à long terme, le président de la FFR précise qu’il n’a jamais imposé d’objectifs précis à Fabien Galthié ni aux joueurs, mais il nourrit néanmoins une grande espérance : « Je n’ai jamais donné d’objectifs aux joueurs et au staff car quand ils entrent sur le terrain, ils n’ont qu’une envie, c’est de gagner. Mais c’est évident que compte tenu de notre travail, l’objectif est que le rugby français soit au plus haut et qu’un jour on soit champion du monde. Gagnons déjà le Tournoi là et on sera champion du monde chez les filles comme chez les garçons. Il n’y a que le travail qui paye et ça avance à tous les niveaux. Tout avance, on est même en train de redresser la Fédération sur le plan financier. »
Avec ces premières prestations convaincantes et une organisation solide, le rugby tricolore entend bien reconquérir le sommet mondial.







