Minute Sports
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz
No Result
View All Result
Minute Sports
No Result
View All Result
Home Actu
PUBLICITÉ





Ce que Patrick Arlettaz a vu sur le terrain que tout le monde n’a pas compris lors de France – Irlande


PUBLICITÉ

Yves Cecchi by Yves Cecchi
9 Fév 2026
in Actu
0

L’entraîneur adjoint de l’équipe de France de rugby, Patrick Arlettaz, s’est confié à Midi Olympique à la suite de la victoire bonifiée remportée contre l’Irlande jeudi soir au Stade de France. Responsable de l’attaque tricolore, il analyse avec lucidité la prestation offensive des Bleus tout en appelant à la prudence.

« Les compliments, comme les critiques, font partie du job. La fierté, je la laisse donc toujours aux joueurs. Nous, on est là pour mettre un système en place dans lequel ils peuvent s’exprimer au mieux. En novembre, tous les paramètres n’étaient pas réunis pour ça. Cette fois, je suis heureux d’avoir vu les joueurs très à l’aise offensivement. J’ai pris du plaisir comme vous à les voir jouer. Le système leur a juste permis d’exploiter pleinement leur talent », explique-t-il.

Farouchement opposé à l’idée d’un changement de philosophie avec cette nouvelle dynamique offensive, Arlettaz joue la continuité : « Non, ce n’est pas un changement, ce sont juste des opportunités que les joueurs ont su créer, ce qui n’avait pas été toujours le cas en novembre car nous n’avons pas su jouer dans les bons espaces. On a manqué d’air et fatalement on a plus joué au pied pour trouver des solutions. Jeudi, il y a eu plus d’alternance et surtout nous sommes allés taper au bon endroit, ce qui nous a permis de créer des décalages et de mettre de la vitesse. C’est ça qui a conditionné tout le reste. »

L’efficacité du premier temps de jeu a permis aux trois-quarts de s’exprimer davantage. « Comme les premiers temps de jeu ont été beaucoup plus efficaces, que nous avons su jouer dans les bons intervalles, les trois-quarts ont eu plus d’opportunités. On s’était beaucoup entraîné pendant dix jours pour aller toucher ce premier intervalle qui nous intéresse. C’est là que la jonction entre avants et trois-quarts s’est faite, avant que ces derniers ne prennent la main », précise-t-il.

Interrogé sur l’impact de la titularisation de Matthieu Jalibert à la place de Romain Ntamack, Arlettaz réfute toute influence directe sur ce jeu plus proche de la ligne de front : « Non, notre système est ainsi fait. Il est peut-être particulier, mais nos avants sont sur toute la largeur de la ligne de front. Et si le premier temps de jeu des gros est efficace, il n’y a pas nécessité d’un second temps. C’est ce qui nous a permis de basculer avec de la vitesse vers les trois-quarts plus rapidement. Donc non, je suis désolé pour vous et ça n’enlève rien au talent de Matthieu, ni à celui de Romain. »

Le demi de mêlée Antoine Dupont a également retenu son attention pour son rôle clé dans cette victoire. « Antoine a été déterminant jeudi, parce que c’est lui qui a su toucher les bonnes zones, faire les bons choix. Le débat sur la charnière est éternel : est-ce qu’elle fait bien jouer l’équipe ? Mais, trop souvent, on oublie que c’est l’équipe qui fait bien jouer la charnière. En fait, c’est comme un circuit qui s’auto-alimente. Si Antoine touche les bonnes zones et qu’on est très efficaces dans ces espaces-là, ça donne toutes les conditions pour que la charnière puisse manœuvrer et continuer sur cette dynamique pour permettre à l’équipe de bien jouer. Et jeudi, nous avons été très efficaces sur les premiers contacts. Vraiment, Antoine a été déterminant sur la qualité de notre jeu, plus déterminant peut-être que quand il fait une ou deux percées et qu’il traverse le terrain. »

Enfin, il revient sur le choix tactique de faire évoluer simultanément Matthieu Jalibert et Thomas Ramos, deux numéros 10 sur le terrain. « J’aimerais tellement que tout ce qui s’est passé jeudi ait été prévu (rires). Ce qui est sûr, c’est que nous jouons avec deux numéros 10 qui, suivant les positions sur le terrain, suivant les zones trouvées, s’interchangent de manière quasi naturelle. Le meilleur exemple, c’est l’essai de Théo (Attissogbe), Thomas vient en position de 10 et c’est lui qui touche le bon intervalle sur « Manny » (Meafou) et c’est Matthieu Jalibert qui demande le ballon dans le dos de manière très opportune. Il est alors en position de 15 à ce moment-là. Ils s’interchangent très rapidement, ce qui montre qu’ils sont à l’aise dans le système qu’on leur propose. »

« Le système est voué à perdurer. C’est le même depuis le match des Blacks en novembre 2024, c’est le système avec lequel on a gagné le Tournoi l’année dernière. Après, on le fait toujours un peu évoluer. Pour moi, l’objectif principal d’un système de jeu, c’est d’être le plus efficace possible en exploitant les talents de chacun. Les joueurs mettent leurs qualités au service du système. Pas l’inverse. Le système de jeu de l’équipe de France est le même quel que soit l’ouvreur en place », conclut Patrick Arlettaz.

Article précédent

Penaud, Alldritt et Fickou écartés : Cet ancien international Français valide totalement la décision de Galthié

Article suivant

Charles Ollivon : « On en a parlé, reparlé, re-reparlé, re-re-reparlé pendant 10 jours »

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Charles Ollivon : « On en a parlé, reparlé, re-reparlé, re-re-reparlé pendant 10 jours »

Related Posts

Actu

Le bout du tunnel pour Maxime Lucu et Martin Page-Relo avant Castres !

9 Fév 2026
Actu

« On n’est pas non plus des truffes » : Le cri du cœur du capitaine Fred Quercy

9 Fév 2026
Actu

XV de France : Pourquoi le staff a mis les Bleus à l’arrêt total pendant quatre jours

9 Fév 2026
Actu

Les échanges ont été très tendus entre Laurent Marti et Didier Lacroix

9 Fév 2026
Actu

Top 14 : Hollie Davidson va marquer l’histoire en devenant la première femme arbitre centrale

9 Fév 2026
Actu

La Section Paloise en stage avant la reprise du Top 14

9 Fév 2026



Dernière minute

Toulon signe l’ouvreur du Pays de Galles

27 Oct 2022

L’USAP sur le point de signer un international anglais des Wasps

26 Oct 2022

Equipe de France : Ntamack, Ramos, Priso, voici le XV titulaire probable

26 Oct 2022

L’ouvreur International espéré par Toulon est parti en désintox

24 Oct 2022

C’est officiel pour Thomas Berjon !

20 Oct 2022

Demba Bamba très proche d’un gros club du TOP14 !

10 Oct 2022

Toulon signe un ouvreur champion du monde !

10 Oct 2022

URGENT – Stuart Lancaster va prendre les rênes d’un gros club Français !

23 Sep 2022

Equipe de France : Romain Ntamack va-t-il sauver sa place de titulaire grâce à Antoine Dupont ?

23 Sep 2022

Arrivée de Damian Penaud : quel ailier du Stade Toulousain va devoir faire ses bagages ?

23 Sep 2022

Benoît Paillaugue rejoint le RC Toulon pour les deux prochaines saisons !

6 Mai 2022

Stade Toulousain : Lacombe ne veut pas entendre parler des absences de Ntamack et Dupont

24 Avr 2022
Minute Sports Rugby

© 2017 Minute Sports Rugby

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
  • Liverugby
  • Foot Live
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Calendrier / Classement
    • Calendrier TOP14
    • Classement TOP14
  • Actu Top14
  • Coupes d’Europe
  • Transferts
  • Equipe de France
  • International
  • Vidéos
  • Buzz

© 2017 Minute Sports Rugby

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant sur le bouton bleu "Confidentialité" en bas à droite de cet écran.

Merci à vous